Bookflix : pour pousser ses élèves à lire, une professeure personnalise un tableau qui reprend les mêmes codes visuels que Netflix

Par
581
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une idée originale a été mise en place par une professeure pour redonner le goût de la lecture aux élèves.

Pas facile de nos jours de rivaliser avec toute cette technologie. Des smartphones aux réseaux sociaux, en passant par les plateformes de streaming, impossible de rester concentré pendant plus de quelques minutes. Encore moins, loin de son écran.

C’est en surfant sur cette mode, qu’une professeure d’école élémentaire a eu l’idée d’associer des références des mondes de la pop et techno cultures aux livres. Sur un tableau géant, Melissa a repris le même visuel et les mêmes catégories que l’on peut retrouver sur la célèbre plateforme de streaming Netflix (au cas où vous n’auriez pas reconnu le site et son fameux code couleur noir et rouge).

 La version Bookflix de Melissa. Crédit : Reading and Writing Haven Instagram

Entièrement fait main, le tableau est très ressemblant à la page d’accueil de Netflix. On y retrouve les différentes catégories dans le menu en haut à droite, les tendances du moment, ainsi que les livres à binge-watcher, ou plutôt à binge-reader. Accompagnés de petits résumés, tels ceux que l’on peut retrouver pour les films et séries, ce tableau est amené à donner envie aux plus jeunes de se mettre à la lecture.

Une bibliothèque du Maryland s'était aussi essayée à la mode Netflix il y a quelques mois déjà.

 Affiche Bookflix dans une bibliothèque du Maryland. Crédit : Sara Rossett Instagram

Et quoi de mieux qu’en utilisant les propriétés visuelles du plus célèbre et plus fréquenté des site de streaming ? Les élèves auront-ils l’envie et la curiosité de détourner leurs yeux de leurs écrans pour piocher des livres dans la base de Bookflix ? En tout cas, la démarche n’a pas manqué de faire parler d’elle et elle devrait à minima attiser leur curiosité.

Source : Instagram
Netflix Lecture Livre Technologie
Commentaires