Bordeaux : 1380 motards déguisés en Père Noël offrent des cadeaux aux enfants malades

Bouton whatsapp

Pour la neuvième année consécutive, l’association Trikes’n’bikes a organisé son “Noël des motards” pour l’hôpital des enfants de Bordeaux. Ce sont plus de 1 300 motards qui, après avoir traversé la ville déguisés en Père Noël, ont distribué des cadeaux aux enfants malades.

Crédit : Gerald Carmona / Twitter 

C’est en 2011 que Bruno Gallois, président de l’association Trike’n’bikes, qui souhaitait changer l’image des motards, a décidé de lancer l’événement. Pour cette première édition, 150 motards avaient participé. Huit ans plus tard, ce samedi 14 décembre, ce sont 1 380 motards qui se sont rendus au CHU de Bordeaux.

Ces milliers de Pères Noël à moto sont venus de la France entière, du Pays Basque à l’Isère en passant par la Moselle et se sont associés avec les Blouses Roses du CHU pour cette action solidaire. Une immense chaîne humaine a été formée par l’ensemble des bénévoles pour passer les cadeaux jusqu’à l’intérieur de l’hôpital.

Le bilan est extraordinaire. En effet, comme l’a dit Noé, 5 ans, “c’est la fête, ils viennent pour nous avec 5 000 cadeaux”. À tel point que seule une partie des jouets sera utilisée à Noël. Le reste permettra de faire des cadeaux d’anniversaire tout au long de l’année à venir.

C’est un moment “émouvant, magique”, explique Nancy Casteja, présidente des Blouses Roses. Et d’ajouter, “on pleure avant, pendant, après".

L’année prochaine, pour le dixième anniversaire de l'événement, un concert et un spectacle compléteront la traversée traditionnelle de la ville à moto.

De plus, “le Noël des motards” dépasse désormais Bordeaux, puisque le principe a été repris dans des dizaines d’autres villes dont Libourne, qui a vu 250 Pères Noël offrir 400 jouets à l’hôpital.

Voici quelques photos de cet événement incroyable :

Crédit : CHU de Bordeaux / Twitter

Crédit : CHU de Bordeaux / Twitter

Crédit : Gérald Carmona / Twitter

Crédit : Maud Charlet

Crédit : O.Prax / FTV

Source : France 3

Au sujet de l'auteur : Emmanuel P.

journaliste