Triste et beau : Ce photographe compile patiemment pendant des années des portraits bouleversants d'espèces animales bientôt éteintes

Par
1 948
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le Pithécophage des Philippines, l'Antilope Saïga, le Dryopsophus chloris, mais également le Panda géant ou bien le Tigre du Bengale... Autant d'animaux, connus ou moins connus, qui sont aujourd'hui au bord de l'extinction.

Certains sont victimes du braconnage, d'autres du trafic illégal pour être vendus comme animaux de compagnie, d'autres encore sont menacés par la pollution ou par la destruction de leur habitat, du fait de l'accroissement de l'agriculture, de l'industrialisation, du réchauffement climatique, de la déforestation massive, de la surpêche. Mais qu'elles proviennent des confins de la Sibérie Orientale, d'Afrique Sub-Saharienne ou de la forêt pluviale d'Amazonie, ces espèces vivent actuellement une situation des plus préoccupantes, voyant leurs effectifs se réduire comme peau de chagrin, en l'espace de quelques années seulement.

Prenez l'antilope Saïga, par exemple. Ce drôle d'animal aux cornes ondulées et au museau très caractéristique, qui semble tout droit tiré d'un épisode de Star Wars, n'est rien de moins que le seul et unique représentant de la famille des antilopes sur l'ensemble du continent eurasiatique. Cette créature fascinante est l'un des rares survivants des dernières grandes périodes glaciaires. Eh bien, en à peine 10 ans, ses effectifs dans le monde se sont réduits de 95%.

Se rendre compte que l'on est témoin de l'extinction d'une espèce, se dire que l'on contemple les derniers instants de quelque chose que nos enfants et nos petits enfants n'auront jamais la chance d'admirer de leurs propres yeux : voilà un terrible sentiment, un constat sans appel qui a inspiré au photographe britannique Tim Flach la création d'un livre sobrement intitulé Endangered ( « En danger », « Portraits de la vie sauvage en voie de disparition » dans sa version française). 

Une manière de se servir du travail photographique pour documenter, graver dans l'Histoire le souvenir de ces animaux qui risquent de disparaître de la surface de la Terre. Le résultat, c'est une série de portraits ciselés de ces animaux, des plans serrés sur leurs regards, qui nous font concevoir un rapport à la fois touchant et intime avec ces êtres, dont les expressions semblent retranscrire des émotions bien humaines grâce au talent du photographe, qui a passé deux années à compiler patiemment ces précieuses images.

Face à ces regards profonds, on ne peut que ressentir un profond sentiment d'empathie, en s'interrogeant au passage ce qui nous sépare vraiment, nous, Humains, de nos vis-à-vis sauvages, aujourd'hui décimés par les assauts des bulldozers, les cheminées des usines, les balles des braconniers ou les filets dérivants.

1. Antilope Saïga (En danger critique d'extinction)

© Tim Flach

2. Tamarin bicolore (En danger)

© Tim Flach

3. Bec-en-sabot du Nil (Vulnérable)

© Tim Flach

4. Grenouille arboricole Agalychnis lemur (En danger critique d'extinction)

© Tim Flach

5. Propithèque couronné (En danger)

© Tim Flach

6. Ara hyacinthe (Vulnérable)

© Tim Flach

7. Panda géant (Vulnérable)

© Tim Flach

8. Once / Panthère des neiges (En danger)

© Tim Flach

9. Tigre du Bengale (En danger)

© Tim Flach

10. Ara canindé (En danger Critique)

© Tim Flach

Si vous voulez en découvrir plus sur ces espèces en danger d'extinction, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Tim Flach, à le suivre sur son Facebook ou sur sa page Instagram.

Le livre "Portraits de la vie sauvage" est disponible aux éditions Heredium (79€)

VIDEO : Air Canada : une passagère s'endort durant son vol et se réveille seule dans l'avion
Commentaires