Au Ghana, un professeur a dessiné un logiciel de traitement de texte au tableau pour donner à ses élèves la même chance qu'à ceux qui disposent d'ordinateurs

Par
479
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

On ne naît pas tous avec une cuillère en or dans la bouche. C'est un fait. Et, en ce sens, on ne naît pas tous avec les mêmes chances. Mais, parfois, certaines personnes savent, à travers leur passion, donner une chance d'acquérir les mêmes connaissances que les plus chanceux.

Pas d'ordinateur ? Pour cet enseignant ghanéen, ce n'est pas un problème. En tout cas, c'est un problème qu'il pallie et avec brio. Pour initier ses élèves à l'infromatique, Owura Kwadwo Hottish, a décidé de dessiner sur le tableau noir de l'école, un écran d'ordinateur sur lequel est affiché une page word.

Un dessin presque parfait qui réunit absolument toutes les fonctionnalités de Word. Mise en page ou explication de l'insertion de texte et d'image, il aspire à armer ses élèves dans le cas où ils seront confrontés à des ordinateurs et à ce logiciel de traitement de texte. Une idée originale mais pas nouvelle pour autant. En effet, il a confié à France 24 que « ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu'[il utilise] le tableau pour faire un dessin dans des domaines qui concernent l’informatique : [il a] déjà dessiné tous les composants d‘un ordinateur, l’unité centrale, la souris, le clavier… »

Avant de rajouter qu'il a « aussi fait le même genre de dessin pour montrer les principales icônes d’un poste bureautique, ou les boutons pour redimensionner ce qu’on trouve sur un écran. [Il le fait] souvent pour les aider (les élèves) à se projeter afin qu’ils ne soient pas trop perdus si demain ils se retrouvent face à ces outils. »

Les enfants ont entre « 13 ou 14 ans, et la plupart n’ont jamais vu un ordinateur » . L'enseignant explique qu'il a fait « ce dessin car dans cette école, [ils n'ont] pas les moyens d’en avoir. Or, il faut qu’ils puissent se représenter à quoi tout cela ressemble. » Une démarche louable et ludique qui a été saluée par grand nombre d'internautes.

L'engouement face à son action ? Il ne s'y attendait absolument pas et confie qu'il est très « très surpris de l’engouement autour de ces photos, car j’ai juste fait une publication Facebook comme j’en fais régulièrement sur les nouvelles techniques que j’utilise pour intéresser mes élèves ». Mais outre la viralité de ses photographies, le professeur y voit là une chance de ne plus devoir à dessiner un écran d'ordinateur sur son tableau : « Si ces photos peuvent faire changer les choses, ça sera une grande satisfaction, car l'éducation est la clé pour nos générations futures. »

« Depuis la publication de ces photos, j’ai été contacté par de très nombreuses personnes. Nous avons reçu des promesses de dons financiers mais aussi d’ordinateurs bureautiques ! Il y a trop d'écoles dans notre région qui sont dépourvues de matériel informatique. » Une belle nouvelle pour cet enseignant passionné par son travail et dévoué à ses élèves.

Sur internet plus particulièrement sur Twitter, les réactions positives fleurissent et appellent aux aides financières pour que les élèves aient, eux aussi, des ordinateurs à disposition. Et comme il est plus plaisant de connaître un dénouement heureux, le voici : Microsoft, interpellé par des internautes par le biais de Twitter a répondu positivement à l'appel à l'aide. Oui il aidera le professeur à équiper sa classe avec un ordinateur. "Soutenir les enseignants pour permettre la transformation numérique dans l'éducation est au cœur de ce que nous faisons. Nous équiperons Owura Kwadwo d'un appareil de l'un de nos partenaires, ainsi que de l'accès à notre programme MCE et à des ressources de développement professionnel gratuites ". 

Un couple de gérants d'un magasin Super U démissionne, après la diffusion de photos de leur safari de chasse
Source : France 24
Professeur Ordinateur Education
Commentaires