Consentement sexuel : des personnalités publient des photos d'elles à 13 ans pour s'opposer à la nouvelle loi

4 577partages

Ce jeudi 21 janvier, un texte de loi a été voté au Sénat, fixant l'âge du consentement sexuel à 13 ans. Révoltées, de nombreuses personnalités ont partagé des photos d'elles à cet âge, le jugeant trop jeune.

Un nouveau texte de loi a été voté au Sénat le 21 janvier dernier afin de protéger les mineurs âgés de moins de 13 ans qui auraient été victimes d'un viol ou d'une agression sexuelle. Dorénavant, il est formellement interdit d'avoir un rapport sexuel avec un mineur de moins de 13 ans, et si cela se produit, l'enfant sera directement déclaré non consentant.

L'infraction est déterminée comme telle en cas de pénétration sexuelle et lorsque l'auteur des faits avait connaissance de l'âge de sa victime. Dans ce cas, le coupable risque vingt ans de réclusion criminelle.

Le texte de loi allonge également le délai de prescription, puisque les victimes disposeront de 10 ans dès leur majorité pour porter plainte en cas de délit, ainsi que 20 ans dans le cas d'un crime.

Consentement sexuel : trop jeune à 13 ans ?

Alexandra Lamy, Flavie Flament, Enora Malgré, Helena Noguerra, Xavier de Moulins... Depuis jeudi, plusieurs personnalités ont décidé de s'opposer à cette loi. En effet, elles sont nombreuses à déclarer qu'à 13 ans, les enfants sont encore trop jeunes pour déterminer s'ils sont consentants ou non avant un rapport sexuel.

Afin d'illustrer leur affirmation, elles ont lancé les mouvements « Avant 15 ans, c'est non » et « Avant 15 ans, pas de consentement » sur les réseaux sociaux. Les personnalités ont publié des photos d'elles à l'âge de 13 ans, pour prouver qu'elles auraient été trop jeunes pour consentir à un rapport sexuel.

Avec leur démarche, elles demandent à ce que le seuil du consentement sexuel soit fixé à l'âge de 15 ans et non à 13. Une demande qui est également soutenue par de nombreuses associations de protection de l'enfance.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maud Baecker (@maudbaecker)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie Gayet (@iamjuliegayet)

Source : Huffington post
Plus d'articles
À lire aussi