Un homme a été immortalisé par Google Maps alors qu’il se trouvait dans le plus simple appareil, chez lui. La photo a ensuite été partagée sur le net.
Il arrive parfois que l’on croise la désormais célèbre voiture de Google Maps dans les rues, sans que cela nous dérange. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Un Argentin s’en serait, par exemple, bien passé, d’autant plus qu’il se trouvait chez lui lorsque le véhicule de navigation Street View l'a pris en photo.
Mais le plus gênant est que l’homme était... nu, au moment où les clichés ont été immortalisés, en 2017. Ainsi, sur Google Maps, l’Argentin apparaît en tenue d'Adam, de dos, le visage non flouté, alors qu’il se trouvait dans la cour intérieure de sa maison. Plusieurs de ses proches ont reconnu le domicile de l’intéressé, situé à Bragado, à deux heures de Buenos Aires.
Celui qui est agent de police a ensuite subi les moqueries de ses voisins et autres collègues. Les clichés ont également été partagés par un journal télévisé puis sur les réseaux sociaux.
La justice a tranché et condamné Google
Crédit photo : JHVEPhoto/ iStock
Sans surprise, l’agent de police a porté plainte contre Google. Le géant du numérique s’est défendu en disant que le plaignant « n'avait pas préservé son intimité, car son mur était trop bas ». De ce fait, un juge a rendu l’homme responsable lors d’un premier procès en 2024, car « il se promenait dans des conditions inappropriées dans le jardin de sa maison ».
Mais le plaignant a fait appel et la justice est finalement revenue sur sa décision. Celle-ci a rappelé que le plaignant se trouvait chez lui derrière un mur de 2 mètres de haut. Il n’était donc pas fautif. Au contraire, c’est Google qui a été reconnu d’« intrusion dans la sphère privée du plaignant, portant atteinte à sa dignité ».
Huit ans après les faits, le plaignant a donc remporté son procès. Google Argentina et Google Inc. ont été condamnés à lui verser 16 millions de pesos, soit 11 000 euros en guise de réparation pour atteinte à la dignité.
Les médias qui ont relayé les clichés ont, eux, été acquittés.