Cette carte montre les itinéraires empruntés par 20 aigles pendant un an en Arabie Saoudite

En Arabie saoudite, un dispositif a été créé pour permettre de connaître les routes migratoires empruntées par 20 aigles, et les résultats sont étonnants.

Fahd Qash est un homme qui vit en Arabie saoudite. Alors qu’il se promenait près d’un marécage, il a repéré un aigle mort sur son chemin. Sur ses plumes, l’homme a découvert un dispositif de suivi. En effet, un traqueur GPS était fixé sur l’oiseau, et une adresse mail était imprimée sur l’appareil.

Crédit photo : faifaonline

Grâce à cette information, Fahd Qash a réussi à contacter le propriétaire du dispositif de suivi. Il a appris que l’appareil servait à étudier les trajectoires des aigles. En moyenne, un aigle peut parcourir 355 kilomètres en une journée. Ces oiseaux sont constamment en mouvement, puisqu’ils alternent entre périodes de migration, de reproduction et d’hivernage.

20 aigles ont suivi la même trajectoire

Au total, 20 aigles ont été suivis pendant une année. Pour représenter les trajectoires de ces oiseaux, une carte symbolisant leurs parcours a été créée. Les résultats sont étonnants puisqu’ils montrent que les aigles ont tous volé au-dessus de la mer Caspienne, la mer Rouge et le golfe Persique.

Crédit photo : faifaonline

Certaines trajectoires s’arrêtent brusquement, ce qui signifie que les aigles sont morts ou ont arrêté de bouger. Cette expérience prouve qu’une route aérienne existerait chez les oiseaux, puisque tous les aigles ont suivi la même trajectoire pendant une année.

Source : My Modern Met