Cette magnifique espèce de scarabée possède une carapace dorée brillante

Ce magnifique scarabée doré est un coléoptère que l’on trouve principalement en Asie du Sud-Est. Sa spécificité est sa carapace mi-dorée, mi-transparente. Cette petite espèce appartenant à la famille des Chrysomelidae ressemble aussi à s’y méprendre à une minuscule tortue.

Le scarabée doré. Crédit : pittawut/ Shutterstock.

Ce petit scarabée doré, connu sous le nom scientifique aspidimorpha sanctaecrucis, ressemble trait pour trait à une tortue. Cette petite espèce possède une carapace, semblable à celle d’une tortue, dorée lorsqu’elle atteint l’âge adulte. D’ailleurs, le scarabée doré est très justement appelé scarabée tortue dorée en anglais.

Sa carapace est divisée en deux portions : l’une dorée qui lui sert de protection contre les prédateurs, notamment les insectes et punaises, et l’autre partie transparente mais toute aussi solide. Il peut aussi arriver au scarabée doré de changer de couleur, passant du doré métallique aux nuances rouges et noires.

Le scarabée doré, une espèce fascinante

Crédit : pittawut/ Shutterstock.

Le scarabée doré peut atteindre une taille de 14 mm de long. Lorsqu’il est au soleil, les rayons de l’astre lumineux se reflètent superbement sur la carapace dorée et transparente du scarabée. Sa jolie carapace est bien plus qu’un simple élément décoratif. Il s’agit d’une protection qui protège tout son corps des prédateurs humains. Les ailes du scarabée sont elles aussi protégées sous cette solide coquille transparente.

La particularité du scarabée doré est de se tenir à l’abri des prédateurs. Un véritable défi quand on observe sa couleur dorée. Malgré tout, le scarabée parvient à se cacher sous les feuilles des plantes. D’après les scientifiques, un autre de ses mécanismes de défense est son bouclier fécal. En excrétant sa matière fécale sous forme de dalle, le scarabée doré se débarrasse aussi de parties de son exosquelette qu’il ‘transforme’ en armure.

Un coléoptère fascinant et remarquable qu’on ne trouve qu’en Chine, Birmanie, Vietnam, Indonésie, Thaïlande et Cambodge.

Crédit : yusuf kurnia/ Shutterstock.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CSIRO (@csirogram)

Source : My Modern Met