Des tortues caouannes sont nées sur une plage de Saint-Cyprien, une naissance historique

À Saint-Cyprien, les œufs pondus quelques mois plus tôt par une tortue caouanne ont éclos. Des petits tortillons ont rejoint la mer sous la protection de nombreux bénévoles.

C’est une naissance exceptionnelle ! À Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, des petites tortues caouannes sont nées ce mardi 17 septembre. Leurs œufs ont éclos deux mois après qu’une tortue se soit aventurée sur la plage pour pondre, en juillet dernier. Des mesures avaient immédiatement été prises afin de protéger les œufs.

Des petites tortues sur le sableCrédit photo : iStock

Depuis la naissance des tortues, des bénévoles se relaient jour et nuit pour les protéger. Une cage grillagée a été installée autour du nid pour ne pas que les chiens soient attirés par l’odeur des œufs et soient tentés de creuser dans le sable. Des planches en bois ont également été posées sur le sol afin de guider les tortues vers la mer et de les protéger des vagues.

Une première dans le département

Les petites tortues sont à peine plus grandes qu’une pièce de 2€ et pèsent entre 10 et 12 grammes. Très fragiles, elles arrivent pourtant à sortir de leurs coquilles, enterrées sous 45 centimètres de sable, et à rejoindre la mer.

Des petites tortues rejoignent la merCrédit photo : iStock

Cette naissance est historique à Saint-Cyprien puisque c’est la première fois que des tortues caouannes naissent dans le département, selon le parc naturel marin du Golfe du Lion. Pour rappel, la tortue caouanne est protégée et fait partie des espèces vulnérables sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette dernière appelle à protéger davantage les zones de nidification des tortues au large de la mer Méditerranée. En effet, de plus en plus de tortues caouannes nichent sur les plages françaises en raison du changement climatique, qui modifie la température de la mer et les courants.

D’autres tortillons devraient naître à Saint-Cyprien dans les prochains jours. Si vous en apercevez, ne les touchez pas et ne les éclairez pas avec la lumière de votre téléphone, car cela risquerait de les désorienter. Restez à distance et profitez du spectacle sans les déranger.

Source : France Bleu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.