Cette impressionnante maquette montre avec précision à quoi ressemblait Rome dans l'Antiquité

Peu de gens le savent, et pourtant, il existe bien un modèle à l'échelle 1:250 qui présente la gloire de la Rome antique. Connue sous le nom de « Plastico di Roma Imperiale », cette maquette en plâtre a été commandée par Mussolini en 1933 et représente Rome au IVe siècle de notre ère, à l'époque de Constantin Ier.

Crédit : Jean-Pierre Dalbéra

À voir aussi

L’œuvre se trouve aujourd'hui au Musée de la civilisation romaine, un musée ouvert dans les années 1930 pour présenter l'histoire de la Rome antique, où il est toujours possible d’aller la voir de ses propres yeux lors des heures d’ouverture. Elle est réalisée en plâtre et a été créée par l'archéologue Italo Gismondi, qui a travaillé sur cette pièce toute au long de sa vie. Le noyau initial de la maquette, partiellement basé sur la carte Forma Urbis de Rodolfo Lanciani (1901), a été achevé pour une grande exposition célébrant le 2 000e anniversaire de la mort d'Auguste. Dans les années 1950, elle a été installée de façon permanente au Musée de la civilisation romaine, et Italo Gismondi a continué à développer le modèle jusqu'en 1971.

Redonner vie au Rome de l’Antiquité

Encore considéré aujourd'hui comme l'une des plus importantes références sur la Rome antique, l’archéologue a utilisé des cartes précises pour des monuments connus comme le Panthéon et le Colisée. Les logements résidentiels, ainsi que d'autres sites sans vestiges archéologiques, ont été créés à l'aide de modèles représentatifs des constructions de l’époque. Et Ironiquement, bien que Mussolini ait commandé la maquette, le manque de références est en fait de sa faute. Et pour cause, il a ordonné que de nombreuses maisons de l'Antiquité de Rome soient rasées pour faire place à de grandes artères comme la via dei Fori Imperiali, qui mène au Colisée.

Crédit : Jean-Pierre Dalbéra

Crédit : Jean-Pierre Dalbéra

Crédit : Jean-Pierre Dalbéra

Crédit : seier+seier

Crédit : Jean-Pierre Dalbéra

Crédit : seier+seier

Crédit : Museum of Roman Civilization

Qu’en pensez-vous ?

Source : My Modern Met
Plus d'articles
À lire aussi