Cette société polonaise propose des couverts biodégradables à base de... blé

Par
19 289
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Coup de projecteur aujourd'hui sur la société polonaise Biotrem qui propose des couverts biodégradables à base de blé. C'est bien, c'est beau, c'est écolo !

Décidément, les initiatives proposant des alternatives au plastique se multiplient et c’est tant mieux !

Dernière trouvaille en date, de la vaisselle biodégradable en céréales, commercialisée par une société polonaise.

Après les couteaux et fourchettes à base de noyaux d’avocats, ou encore les pailles comestibles faites en pâtes, voici donc les assiettes confectionnées à partir de blé. Original mais surtout utile !

Implantée à Zambrow (Pologne), l’usine Biotrem propose ainsi d’en finir avec le plastique, mais aussi le papier, en créant des couverts, bols et autres assiettes entièrement conçus à partir de son de blé.

Crédit photo : Bioterm

Une vaisselle 100 % biodégradable et qui ne met que 30 jours à se décomposer. À titre de comparaison, les moindres déchets plastiques mettent au moins 4 siècles avant d’atteindre le stade de la décomposition. Un vrai plus quand on sait que ces déchets sont responsables en grande partie de la pollution des océans.

Une alternative crédible et ô combien nécessaire pour préserver notre bonne vieille planète bleue.

Il faut dire que Jerzy Wysocki, le fondateur de cette société innovante, est un grand défenseur de la nature qu’il a appris à connaître et à aimer avec son métier de fermier et de meunier.

En bon travailleur de la terre, il sait ce que nous devons à cette dernière et l’idée d’oeuvrer pour l'écologie a germé (sans mauvais jeu de mot) très tôt dans son esprit.

Tout est parti d’une réflexion sur les excédents de son qu’il obtenait malgré lui, après la préparation du blé. Ne sachant qu’en faire, il a donc essayé plusieurs choses, sans succès, afin de ne pas les gâcher.

Après plusieurs tentatives, il a finalement réussi à créer un matériau solide en mélangeant le son de blé à l’eau, avant de le chauffer puis de le pressuriser.

C’est cette matière qui lui permet aujourd’hui de créer ses fameux couverts biodégradables en quantité. Ainsi, avec une tonne de son de blé, la société Biotrem peut fabriquer jusqu’à 10 000 assiettes, bols et couverts biodégradables qui peuvent même être passés au micro-onde sans encombres.

Une belle initiative à ranger dans la catégorie éco-responsable !

Crédit photo : Bioterm

Crédit photo : Bioterm

Crédit photo : Bioterm

Crédit photo : Bioterm

VIDEO : Ce garçon de 13 ans ouvre une boulangerie : à chaque cupcake vendu, un offert aux sans-abris
Source : Biotrem
Écologie Céréales Plastiques Pologne
Commentaires