Cette ville vaporise un parfum de fraise dans ses rues pour masquer... les fortes odeurs d'urine

Dans les rues de la ville de Villeneuve-Saint-Georges émane une drôle d'odeur de fraise, et ce, pour une bonne raison.

Une idée qui donne la banane.

Ce n’est un secret pour personne : les rues sentent parfois mauvais. Ordures, déjections animales, ou encore remontée d'égouts… ces odeurs nauséabondes font vivre un cauchemar aux riverains.

Il y a deux mois, la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a pris les choses en main pour rendre ses rues plus agréables.

Mairie de Villeneuve-Saint-GeorgesCrédit Photo : Villeneuve-Saint-Georges

Il faut dire que la commune fait face à un problème de taille : des individus sous l’emprise de l’alcool n’hésitent pas à se soulager sur la voie publique. Résultat : les trottoirs et les murs sont en proie à de fortes odeurs d’urine.

Lutter contre les urinoirs sauvages

Face à cette situation, la municipalité a mis en place une initiative pour le moins originale : les agents de propreté arrosent les rues d’une solution parfumée à la fraise pour couvrir les émanations désagréables. 

« C’est à base de plantes et c’est naturel. Il n’y a aucun produit chimique dans la nature », explique l’un des agents de la ville à Ici Paris Île-de-France.

Les employés de la marie de Villeneuve-Saint-Georges utilisent ce spray deux fois par semaine.

Un homme en train d'uriner dans la natureCrédit Photo : Shutterstock

« C'est une expérience sensorielle. Ça évoque tout de suite le rose, des souvenirs doux cette odeur de Malabar. Vous savez, l'odeur nous amène dans l'enfance et c'est aussi l'idée: envisager la ville autrement, de l'imaginer. Ce parfum, c'est une manière d'embellir le territoire », assure Kristell Niasme, la maire de la commune.

Pour lutter contre ce fléau, la ville a pris une autre mesure, en ordonnant la fermeture d’une épicerie qui vendait des boissons alcoolisées à des heures non autorisées.

« On verbalise très lourdement. On a aussi augmenté les effectifs de police municipale. On est passés de quatre agents à dix-sept en septembre (...) On verbalise tous les mauvais comportements sur la voie publique en plus de nettoyer », détaille l’élue LR au micro de RTL.

Un agent d'entretien Crédit Photo : iStock

Des solutions à la fois originales et radicales.

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.