Le drapeau Breton, second emoji le plus réclamé lors d'un concours mondial, va finalement être adopté par les systèmes de messagerie

Par
18 891
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Après les festivals, les smartphones : décidément, la mobilisation des Bretons pour tenter de coloniser la planète n'a plus aucune limite ! De Cancale à Pornic, les habitants de la péninsule se sont très fortement mobilisés pour porter haut dans le ciel les couleurs blanches et noires du « Gwenn ha du », le fameux étendard aux onze mouchetures d'hermine.

Le but de leur action : voter massivement pour qu'un emoji aux couleurs de la Bretagne soit prochainement adopté sur les tablettes, smartphones et autres réseaux sociaux ! Et cette opération a payé : le petit symbole représentant le drapeau Breton est arrivé deuxième lors du World Emoji Day, organisé le 17 juillet dernier par Emojipédia, moteur de recherche des emojis.

DR

L'annonce des vainqueurs a été officiellement faite en début de semaine par le compte twitter @EmojiAwards, créé pour l'occasion. Outre les gagnants du concours des emojis les plus voulus par les internautes, le compte a également publié des données concernant les emojis les plus échangés en fonction des pays, ainsi que des données exclusives concernant les nouveaux emojis les plus appréciés par les utilisateurs.

Et voilà le résultat ! Aussi incroyable que ça puisse paraître, l'emoji « BZH » arrive deuxième de ce classement mondial, talonné de près par l'emoji « cœur avec les mains » et « ??? », qui sont tous les deux ex aequo.

Détrôné par la « yerba maté » sud-américaine

Le grand vainqueur du concours, le seul symbole avoir réussi à battre la ferveur armoricaine, c'est l'emoji « maté » : une boisson extrêmement populaire dans certaines régions d'Amérique du sud, notamment en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Paraguay, en Bolivie, ainsi que dans le sud du Brésil où il est localement appelé chimarrão. Bon, à cinq pays contre un, difficile pour nos Bretons de rivaliser à armes égales, ce qui rend d'autant plus honorable leur position sur la seconde place de ce podium international !

Car ce n'est pas qu'une question de classement : derrière ce concours, qui demandait aux internautes du monde entier de voter pour les idées d'emoji qu'ils souhaitaient le plus voir mis en place, Emojipedia s'est engagé à ce que les emojis gagnants soient effectivement créés... afin d'être ajoutés à la liste toujours grandissante de ces petits symboles qui permettent d'exprimer nos émotions.

Oui, cela veut donc dire que très prochainement, l'emoji « BZH » va faire son apparition !

Les Bretons peuvent être fiers d'eux...

Une huître géante de 1,4 kg, surnommée « Georgette », découverte en Vendée
Commentaires