Coronavirus : 23 nouveaux cas avérés en France, portant à 41 le nombre de contaminations dans le pays

2 903partages

Pas moins de vingt-trois nouveaux cas de personnes infectées par le coronavirus ont été identifiés ces dernières 24 heures en France. Le point sur la situation.

La France vient de recenser 23 nouveaux cas avérés d’infection au coronavirus (Covid-19), portant ainsi à 41 le nombre de contaminations dans le pays.

Dans un premier temps, le ministre de la Santé, Olivier Véran, en avait d'abord annoncé 20 jeudi soir lors de son désormais traditionnel point presse quotidien. Mais trois nouveaux cas ont depuis été enregistrés, dont celui d'une Niçoise qui revenait d'un séjour à Milan, comme l'a indiqué Chirstian Estrosi.

Selon le ministère, cette brusque augmentation s’explique par l’identification de personnes qui ont été en contact avec des malades. Olivier Véran s’est toutefois voulu rassurant, en réaffirmant que le système de santé français était prêt à affronter une épidémie.

Rappelons que sur ces 41 cas identifiés depuis l’apparition du virus sur le territoire fin janvier, seuls deux sont décédés : un touriste chinois âgé de 80 ans et cet enseignant français, originaire de l’Oise, mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il avait été transféré d’urgence. Les investigations menées autour de ce patient décédé ont permis entretemps d'identifier trois nouveaux cas sur une base militaire de l'Oise.

Deux personnes sont mortes en France

À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, 12 patients sont désormais considérés comme guéris et 24 sont actuellement hospitalisés.

Parmi elles, deux personnes contaminées, « relativement âgées », se trouvent dans un « état grave », à Brest et à Dijon. Toutes deux avaient pris part à un voyage organisé en Égypte, avec 18 autres voyageurs. Des investigations sont actuellement menées auprès de ces derniers afin de savoir s’ils ont contracté le virus.

D’autre part, un homme de 64 ans a été testé positif à Annecy (Haute-Savoie) après avoir effectué plusieurs « séjours répétés » en Lombardie - l’un des foyers de contamination italiens - dans le cadre de son activité professionnelle.

Actuellement hospitalisé, il ne présente toutefois aucun signe de gravité. Son épouse, également contaminée, se trouve, elle aussi, à l’hôpital mais « son état de santé n’inspire pas d’inquiétude ». La fille du couple ainsi qu’un ami sont également suivis par le corps médical.

En revanche, un homme âgé de 55 ans se trouve « dans une situation clinique grave en réanimation » à Amiens, selon le ministère. Le cas de ce dernier interpelle, dans la mesure où il ne s’est pas rendu dans une zone d’exposition à risque.

Douze personnes de son entourage familial et professionnel ont également contracté le virus et sont actuellement hospitalisées près de leur lieu de résidence, à Nantes, Lille, Dijon, Bégin, Saint-Mandé, Compiègne et Tenon. Parmi ces derniers, deux sont considérés comme dans un état grave.

Enfin, on sait également qu’un patient se trouve en réanimation à Lyon et qu’un autre, de retour de Lombardie, est actuellement hospitalisé à Strasbourg. Ce dernier ne présente toutefois aucun signe de gravité.

À ces nouveaux cas s’ajoutent les quelque 350 personnes qui ont été placées en quarantaine en France après avoir été rapatriées de Wuhan (Chine), épicentre de la contamination. Ces dernières ont été confinées dans trois lieux différents pendant 14 jours, soit la durée maximale d’incubation du virus.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a de son côté indiqué que le numéro vert (0800 130 000) créé à cet effet serait désormais ouvert 24 heures sur 24. Il a par ailleurs précisé que le numéro d’urgence « 15  » ne devait être utilisé qu’en cas de «  suspicion médicale  » liée au coronavirus.

Depuis le début de l’épidémie en décembre, au moins 79 000 personnes ont été contaminées en Chine et 2 788 sont décédées. Dans le reste du monde, 4 000 cas ont été recensés - dont 2022 en Corée du Sud - et plus de 60 de ces derniers ont péri.

L’Italie est actuellement le pays européen le plus touché avec 650 contaminations pour un bilan provisoire de 17 morts.

Source : AFP
Plus d'articles