Covid-19 : un couvre-feu généralisé à 18h annoncé, Jean Castex s'exprime

2 666partages

Ce jeudi 14 janvier 2021, Jean Castex était de nouveau présent face aux médias et aux Français pour annoncer de nouvelles mesures et faire le point sur la situation sanitaire liée à la crise épidémique du Covid-19.

Depuis de longs mois désormais, le créneau du jeudi à 18h est devenu synonyme de messe médiatique hebdomadaire entre le gouvernement et les Français.

À voir aussi

AFP

Les fêtes sont passées, une nouvelle année a démarré comme avait terminé la précédente, et il est encore aujourd’hui très délicat de faire des pronostics sur l’évolution de la crise sanitaire, que ce soit en France ou dans le monde.

Ainsi, Jean Castex s’est de nouveau présenté pour faire le point sur la situation sanitaire en France et a évidemment annoncé des nouvelles mesures permettant théoriquement de nous ajuster à la progression du Covid-19.

Si la situation n’évolue pas favorablement, elle n’a pas non plus empiré, contrairement à quelques voisins européens comme aime le rappeler, pour débuter son intervention, le Premier Ministre qui se félicite aussi de constater que les fêtes de fin d'année n'avaient pas entraîné de "flambée épidémique".

Couvre-feu à 18h à partir de samedi

Comme attendu, l'information confirmant les sources de BFM TV, concernant un couvre-feu généralisé à 18h a été annoncé par le chef du gouvernement. Ce couvre-feu entrera en vigeur sur tout le territoire à partir de ce samedi 16 janvier. La mise en place de ce nouveau couvre-feu, qui sera effectif pendant 15 jours, signifie donc qu'un troisième reconfinement n'est toujours pas envisagé pour le moment. Toutefois, il n'a pas éludé la possibilité d'y avoir recours en cas de dégradation de la situation.

Par ailleurs, l'autre mesure "freinage" est le renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, ce qui signifie que ces derniers resteront donc ouverts, ainsi que les cantines dont l'ouverture était débattue. En outre, il a annoncé un renforcement des contrôles aux frontières, surtout pour les personnes venant d'un pays hors Union Européenne, sous condition d'un test PCR négatif présenté, et un isolement préventif de 7 jours.

Concernant les établissements fermés, il fut déjà annoncé qu’un nouveau point serait fait à la fin du mois de janvier. Ceux-ci restent donc fermés jusqu’à nouvel ordre !

Plus d'articles
À lire aussi