Dans ce temple de Kyoto, de magnifiques fleurs transparentes brillent au soleil

Les jardins de style japonais ont la capacité d’instaurer une ambiance calme et paisible. Véritables espaces dédiés où la nature est mise en valeur par la main de l’Homme, les jardins japonais sont des lieux idéaux laissant libre cours à la création et la méditation. Dans le Temple Sennyuji de Kyoto, l’artiste nippon LUCENT a installé des fleurs transparentes qui brillent au soleil.

Crédit : LUCENT.

Au milieu de ce jardin japonais accueillant et reposant se trouvent d’étranges fleurs transparentes. Réparties un peu partout dans le jardin, au-dessus des rochers, des plans d’herbe et des graviers, ces fleurs qui semblent avoir été sculptées finement dans du verre, parsèment le jardin Sennin No Niwa. Si les éléments naturels du jardin ont été pensés, dessinés et aménagés par l’architecte et paysagiste japonais Mirei Shigemori, les fleurs transparentes font partie d’une exposition.

Derrière le pseudonyme LUCENT se trouve en réalité l’artiste Takahiro Matsuo. Cet artiste contemporain utilise l’espace qui l’entoure pour mettre au point des œuvres qui marquent les visiteurs.

Sur son site, LUCENT indique qu’il « crée des œuvres d’art et des objets de design basés sur l’émotion, en utilisant diverses technologies et expressions esthétiques, qui fusionnent avec l’éclairage, les espaces, les êtres humains et l’interaction. »

Des fleurs transparentes dans un jardin

L'œuvre de LUCENT, sobrement intitulée Transparent Flowers, soit « Fleurs Transparentes » en français, est exposée dans le cadre de l’exposition Rakuchu Kansei 2021.

Au soleil, les fleurs reflètent sublimement la lumière afin d’illuminer le jardin. Fixées sur des tiges en acier, les fleurs se balancent avec le vent pour produire un délicat mouvement dans les airs. Leur position dans l’espace modifie ainsi la perception des visiteurs qui pensent observer des fleurs flotter dans les airs.

Son créateur met en scène des œuvres qui utilisent « les phénomènes et la régularité de la nature, l’expression subtile de la lumière à l’aide de l’imagination et des œuvres émotionnelles basées sur une approche participative intuitive », selon LUCENT.

Par moments, ces fleurs qui volent au vent peuvent même ressembler à de sublimes papillons. Laissez libre cours à votre imagination.

Crédit : LUCENT. 

Crédit : LUCENT. 

Crédit : LUCENT. 

Crédit : LUCENT. 

Crédit : LUCENT. 

Crédit : LUCENT. 

Source : My Modern Met