Couvre-feu à 20h, nouvel an, déconfinement... les annonces de Jean Castex

3 541partages

Au lendemain du Conseil de défense, le Premier ministre Jean Castex a enfin levé le voile sur la phase 2 du déconfinement, prévu initialement le 15 décembre prochain.

Sa conférence de presse était très attendue par tous les Français. Ce jeudi 10 décembre, Jean Castex a dévoilé les nouvelles décisions prises par le gouvernement. Elles font suite au calendrier progressif fixé par Emmanuel Macron le 24 novembre dernier. Lors de son allocution le 24 novembre dernier, Emmanuel Macron avait indiqué que la levée du confinement était possible sous deux conditions : moins de 5000 nouveaux cas positifs par jour et entre 2500 et 3000 patients en réanimation.

À voir aussi

Entre le déconfinement, la réouverture des théâtres et cinémas, en passant par le couvre-feu, le Premier ministre a fait le point sur toutes ces interrogations et il a tenu à affirmer que la partie était « loin d’être gagnée ».

Crédit Photo : AFP

À ses côtés, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé que l'objectif des 5 000 nouveaux cas par jour que le gouvernement s'était fixé ne sera pas atteint au 15 décembre. En effet, àce jour, ces objectifs sanitaires sont loin d’être atteints, avec 14 595 cas positifs enregistrés en France ce mercredi 9 décembre.

Face à cette situation, l’exécutif a tranché et a décidé de durcir la deuxième étape de ce déconfinement progressif.

Les cinémas et théâtres resteront fermés

Le Premier Ministre a cité comme exemple la façon dont l’épidémie était repartie aux Etats-Unis et au Canada après les festivités de Thanksgiving la semaine dernière, afin de justifier cette nouvelle décision qui devrait en faire criser plus d'un.

Fort de cet enseignement tiré, le gouvernement a donc décidé d’adapter sa stratégie, et évoque une nouvelle étape plus stricte que prévue à partir du mardi 15 décembre.

Crédit Photo : Nicolas TAVERNIER / REA

Ainsi, les établissements culturels (théâtres, cinémas et musées) resteront fermés jusqu’au 7 janvier, le but étant vraiment d’éviter tout rassemblement de public dans des lieux clos et dans les enceintes sportives. Un nouveau point sur leur situation sera fait au début de l’année 2021.

Un couvre-feu imposé à partir de 20h le 15 décembre

À partir du 15 décembre, les Français seront à nouveau libres de se déplacer sans autorisation mais un couvre-feu sera évidemment bien mis en place entre 20h et 6h du matin. Il sera donc interdit de se déplacer sur l’ensemble du territoire français sans une attestation dérogatoire, sauf le soir du 24 décembre. Les familles pourront donc se réunir entre elles pour fêter Noël, à raison de six personnes maximum.

En outre, les déplacements entre les régions seront finalement autorisés également à partir du 15 décembre.

Nouvel an : pas de dérogations

En revanche, comme attendu, le réveillon du 31 décembre n'échappera pas à ces mesures strictes.

Jean Castex a été formel à ce sujet : un couvre-feu sera être instauré le soir de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre prochain, à partir de 20h. Cette mesure vise à limiter les rassemblements amicaux susceptibles d’accélérer la circulation du virus.

Plus d'articles
À lire aussi