Voici l'heure idéale à laquelle boire votre café

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est peu recommandé de boire un café dès notre réveil. En effet, il serait bon de le consommer un peu plus tard, et on vous explique pourquoi.

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« Ne me parle pas tant que je n’ai pas bu mon café ! » Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase sortir de la bouche d’un addict de cette boisson chaude. En effet, de nombreuses personnes suivent un rituel précis le matin, qui consiste à boire un café dès leur réveil. La caféine contenue dans la boisson est connue pour donner de l’énergie, et beaucoup pensent qu’elle est indispensable pour bien commencer la journée.

Cependant, des chercheurs ont démontré qu’il faudrait attendre quelques heures après le réveil pour boire son premier café.

Le premier café entre 9h30 et 11h30

Le matin, si l’on se réveille aux alentours de 7h, il est recommandé de boire du café entre 9h30 et 11h30, et pas avant. Quand nous nous réveillons, notre corps est rempli de cortisol : une hormone qui stimule notre corps et nous donne de l’énergie le matin en transformant nos réserves de graisse en sucre. Cette hormone nous permet de nous réveiller après une bonne nuit de sommeil, et nous donne de l’entrain.

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Peu à peu, ce taux de cortisol diminue, et il est au plus bas entre 9h30 et 11h30. C’est donc à ce moment-là que le café intervient : la caféine contenue dans la boisson chaude va prendre le relais du cortisol et donner un coup de boost à notre organisme, qui commençait à faiblir. Ainsi, si vous prenez votre café dès votre réveil, l’effet de la caféine va faire doublon avec celui du cortisol, et vous vous sentirez deux fois plus fatigué en fin de matinée. 

Enfin, boire un café à jeun le matin est déconseillé car votre corps va sécréter de l’acide chlorhydrique. Cette substance contenue dans notre estomac nous permet de digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques comme des brûlures d’estomac si l'on ne mange pas avant de boire un café.

Pas de café le soir

Si elle est consommée avec modération, la caféine possède de nombreux bienfaits pour notre corps, car elle améliore la mémoire et la concentration. De plus, boire un café après un long repas favorise la digestion car le sang afflue plus rapidement vers l’abdomen. Cependant, il est déconseillé de boire du café le soir, car cela peut causer des problèmes d’endormissement.

Selon une étude, boire un café durant les 6 heures avant d’aller se coucher peut retarder l’endormissement d’une heure. Cette information est toutefois variable selon les personnes, car si elle peut empêcher de dormir, la caféine peut aussi n’avoir aucun impact sur le sommeil.

Source : Cnews