Cet aliment sain et naturel que l'on connaît tous est parfait pour remplacer le café du matin

Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas commencer leur journée sans un café. Mais depuis plusieurs années, de plus en plus d’études scientifiques montrent que cette boisson n’est pas bonne pour la santé. Heureusement, il existe un aliment très sain et naturel capable d’être tout aussi efficace que la caféine, il s’agit du gingembre !

Crédit : sebra / Shutterstock

À voir aussi

À petite dose, le café n’est pas forcément dangereux, mais lorsqu’il est consommé en grande quantité, il fait courir des risques à l’organisme et peut causer des dommages importants. Celles et ceux qui en boivent le savent, il est souvent difficile de se contenter d’un café par jour et on a vite fait de les enchaîner.

Pendant longtemps, beaucoup pensaient que la boisson caféinée était l’un des seuls remèdes rapides à un coup de fatigue grâce à son apport en énergie. Seulement voilà, récemment, des chercheurs ont remarqué que le gingembre était capable de fournir les mêmes effets que le café sans pour autant en avoir les inconvénients.

Le gingembre est une espèce de plantes originaire d'Inde et de la famille des zingiberaceae. Les populations locales l’utilisent depuis des siècles en cuisine et en médecine traditionnelle.

Ce rhizome, c’est-à-dire un végétal qui pouce sous la terre un peu comme une racine, est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne.

Le gingembre est particulièrement riche en nutriment ce qui lui confère un pouvoir énergisant parmi les plus puissants du monde végétal. Peu le savent, et pourtant, cette plante possède des caractéristiques rares dont on peut facilement se servir pour rester en forme et ainsi boire moins voire plus du tout de café.

Crédit : grafvision / Shutterstock

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre a beau être assez peu présent dans nos cultures française et occidentale, il gagne à être connu et testé. Et pour cause, quand il est bien dosé et utilisé à bon escient, il est très bénéfique à l’organisme humain. Par exemple, il permet notamment de faire du bien à notre organe le plus important qu’est le cœur.

Sur le long terme, il est prouvé que pour des prises régulières, cette plante a la capacité de limiter les maladies cardiovasculaires. Bourré d’antioxydants, le gingembre est aussi un atout presque inégalé pour lutter contre le vieillissement de la peau. Bref, vous l’aurez compris, tout est réuni pour faire entrer ce végétal dans votre vie.

Si vous faites partie de ceux pour qui abandonner totalement le café n’est même pas une option, l’idéal est par exemple de commencer petit à petit en alternant votre petit plaisir caféiné et une infusion au gingembre un jour sur deux.

Pour préparer cette dernière, c’est simple, il suffit couper quelques tranches de cette épice et l’infuser dans votre thé préféré. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous aurez entre les mains une véritable potion magique. Vous n’aimez pas le thé ?

Dans ce cas, vous pouvez les mettre dans de l’eau chaude et ajouter du miel pour sucrer le mélange afin qu’il ait un meilleur goût.

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre ?