Déodorant maison : ingrédients et recettes faciles

Comment fabriquer son déodorant maison ? Si la transpiration est naturelle, le déodorant lui, vient combattre les odeurs et réapprivoiser votre corps. On vous dévoile plusieurs recettes naturelles de déodorant super simple à faire à la maison !

Si on devait analyser la composition des déodorants, on aurait des surprises désagréables. En effet, en se dissimulant derrière des mots incompréhensibles, les fabricants utilisent des ingrédients douteux lors de l’élaboration des recettes de nos produits cosmétiques préférées. D’ailleurs, l’un des critères de sélection demeure l’odeur. Mais est-elle vraiment naturelle ? Ses propriétés ne sont-elles nuisibles pour la peau ? Actuellement, la tendance est à la mention « sans sels d’aluminium ».

À voir aussi

Hélas, le mal est fait et le client ne fait plus confiance. Heureusement, il peut compter sur le soutien associations de consommateurs. En effet, elles font régulièrement le tri et démêlent le vrai du faux. Sur la Toile, des tutos de préparation DIY pour fabriquer des produits de beauté zéro déchet circulent. Elles possèdent des choses simples à dénicher comme des huiles essentielles, de l’oxyde de zinc ou bien de la pierre d’alun. Du reste, tout semble disponible dans les épiceries bio comme dans des boutiques spécialisées.

Sans plus attendre, nous vous allons vous donner la méthode pour sentir bon en toutes saisons !

Recette de fabrication d’un déodorant en poudre 

Déodorant en poudre maison / Crédit : Shutterstock

Contrairement aux produits cosmétiques vendus dans le commerce, la texture de ce déodorant en poudre maison peut surprendre. Pour autant, en le conservant dans un pot hermétique qui possède un couvercle, vous pouvez l’emmener en vacances ou le cacher discrètement dans votre sac à main. Que c’est facile de prendre soin de soi à l’intérieur ou à l’extérieur !

Petit tuyau de dernière minute sur le choix de l’huile essentielle. Cette dernière est excellente pour réguler la transpiration, et plus spécifiquement les odeurs. Attention, nous déconseillons cette recette de soins si vous avez tendance à faire des allergies ou si vous êtes enceinte.

Les ingrédients pour la préparation de ce déodorant en poudre :

- 10 grammes d’argile blanche surfine

- 5 grammes de fécule

- 4 grammes de bicarbonate de soude

- 15 gouttes d’huile essentielle de la palmorosa


Les étapes de conception sont :

1. Mélangez les trois premiers ingrédients, à savoir l’argile, la fécule et le bicarbonate.

2. À l’aide des conseils ci-dessus, fabriquer un mélange homogène.

3. Versez les quelques gouttes d’huile essentielle de palmorosa avec une pipette.

Voici le matériel nécessaire pour réaliser ce déodorant soi-même :

- Un petit récipient en verre pour stocker le produit cosmétique obtenu. Il doit nécessairement avoir un diamètre assez large pour y insérer un accessoire de maquillage.

- Soyez prudent. L’argile ne tolère pas les matériaux métalliques. Donc on privilégie le bois ou bien la porcelaine.

- Afin de bien tamiser la poudre obtenue, munissez-vous d’un chinois.

- Enfin, pour son application, vous avez le choix entre un pinceau ou une éponge.

Recette un déodorant naturel à base de talc

Déodorant à réaliser à la maison à base talc / Crédit : Shutterstock
Les amoureux de Dame nature vont adorer ce soin maison. Si jamais vous avez l’occasion de vous balader en forêt, c’est le moment ou jamais de faire une petite récolte et de la ramener à la maison. Cette activité ludique en famille, de la cueillette à la fabrication de ce genre de déodorants, vos enfants ne sont près de l’oublier.

Les mamans connaissent bien le talc. Elles possèdent ce cosmétique naturel en permanence à côté de la table à langer de leur bébé. Quant à la sauge, elle a bien entendu un impact majeur sur les flux de transpiration.

Les ingrédients ce déodorant naturel et maison :

- ¾ de talc

- ¼ de feuilles de sauge


Les étapes à suivre

1. L’étape la plus délicate de cette recette est de réduire en poudre la sauge. Pour ne pas en perdre une miette, nous vous donnons une petite astuce ci-dessus.

2. Mélangez les deux ingrédients avec parcimonie et délicatesse.

3. Comme pour du sucre glace et un gâteau, saupoudrez vos aisselles de cette précieuse mixture. Pour que la préparation de ce produit se fasse sans dégâts, vous avez besoin d’un mortier.


Quelle est la recette pour faire un déodorant crème ?

Déodorant maison en crème / Crédit : Shutterstock

Cette fois, on commence à retrouver peu à peu nos habitudes en termes de déo et de rituel beauté. Pour autant la satisfaction de concevoir soi-même ses déodorants est un pur moment de bonheur. Savourez-en chaque seconde et transmettez ce tuto DIY de crème parfumée aux futures générations.

Bien connu des peaux fragiles, le karité agit sur tous les membres du corps. Cet hydratant a même des qualités adoucissantes. C’est le nec plus ultra pour prendre soin de soi!

Les ingrédients ce déodorant crème maison

- 50 grammes de beurre de karité

- 30 grammes de bicarbonate de soude

- 20 grammes d’arrow-root

- 10 gouttes d’huile essentielle au choix (ylang-ylang, palmorosa, lavande vraie Géranium d’Egypte)


Les étapes à suicre pour ce déodorant crème

1. Comme pour faire un glaçage en cuisine, faites fondre le beurre de karité en utilisant la technique du bain-marie.

2. Une fois que le mélange prend, versez le bicarbonate de soude.

3. Mélangez le tour à l’aide d’un ustensile en fer. L’objectif est de réaliser quelque chose d’homogène, sans le moindre grumeau.

4. Versez votre huile essentielle favorite afin de parfumer votre création.

5. Attention, pour qu’il soit efficace, ce déodorant doit reposer au moins une journée au frais. Il va ainsi se solidifier.

6. Après ouverture, on évite de le mettre au contact de la chaleur ou de l’humidité. Contrairement au premier mélange, une fourchette en métal convient bien pour mélanger les ingrédients de ce déo.


Quelle est la recette pour faire un déo en spray zéro déchet ?

Deodorant maison en spray / Crédit : Unsplash

Capable de rafraîchir d’autres parties du corps que les aisselles, ce type de déodorants est une pure merveille. En résumé, il fait plusieurs recettes en une. À toutes fins utiles, sachez qu’il se conserve pendant 3 mois. Rassurez-vous, vous allez rentabiliser au maximum ce cosmétique zéro déchet.

Cette fois, nous avons volontairement fait le choix de ne pas mettre de bicarbonate de soude. Susceptible d’irriter la peau, il y a toujours une alternative pour la fabrication de ce produit DIY.

Voici les ingrédients pour ce déodorant en spray anti mauvaises odeurs

- 30 ml d’hydrolat de menthe poivrée (purifiant) ou d’hamamélis (apaisant)

- 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

- 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

- 5 grammes de poudre de pierre d’alun

Les étapes à suivre

1. Versez l’hydrolat de votre choix dans une petite bouteille en plastique.

2. Sortez la pipette et mélangez-y les huiles essentielles dans l’ordre.

3. Ajoutez la poudre.

4. Secouez le tout Pour bien doser, on vous recommande un lot de cuillères doseuses. Elles s’utilisent aussi bien dans la confection de vos pâtisseries que vos produits de beauté bio.

Recette du déo zéro déchet qui ralentit la repousse des poils

Ce déodorant maison freine l'apparition des poils / Crédit : Pexels

Qui n’a jamais rêvé de ralentir ou de stopper les séances douloureuses d’épilation chez l’esthéticienne ? Plus que des économies de budget, la sensation de confort procurée par ce déodorant est unique ! 

La réputation du souchet n’est pas qu’une légende. Celui qu’on surnomme également la noix tigrée sait exactement comment adoucir la peau après le contact du rasoir ou bien de la cire. Avec cette huile végétale, on dit adieu aux poils incarnés, boutons ou autres désagréments dermatologiques.

Les ingrédients pour ce déodorant 

- 67 ml d’Aloe Vera

- 3,8 grammes de poudre de pierre d’alun

- 0,8 gramme de Gomme Xanthane

- 0,8 ml d’huile végétale de souchet bio

- 15 gouttes d’huile essentielle d’huile de Petit grain bigaradier

- 20 gouttes de conservateur Cosmégard


Les étapes à suivre

1. On met l’Aloe Vera et la pierre d’alun en poudre dans un petit récipient.

2. Saupoudrez doucement la Gomme Xanthane. Toujours dans une optique d’éviter les grumeaux. Si cela se produit, nous vous recommandons le bain-marie.

3. Ajoutez le souchet, le Petit grain bigaradier et le conservateur. Entre chaque ingrédient, faites une petite pause et admirez le résultat qui se dessin peu à peu.

4. Mélangez le tout avec le contenant du début. Les spécialistes DIY recommandent l’utilisation d’instruments de mesure adaptés : balance, seringue de 2 ml, cuillères doseuses et bécher de 100 ml.

Recette de déodorant maison pour peau sensible 

deodorant maison-huile de coco

Comme nous vous l’avons précisé précédemment, ces deux composants naturels malheureusement ont des contre-indications pour les femmes enceintes comme les personnes fragiles. Pour autant, pas question de vous mettre de côté. Cette recette maison devrait combler vos attentes !

Présent dans pas mal de tutos bio, l’oxyde de zinc possède une double action sur les mauvaises odeurs de sueur. En effet, il élimine les bactéries. Puis, il purifie l’air! Quant à l’odeur du coco, elle évoque l’été et le sable chaud. À vous de jouer!

Les ingrédients

- 25 grammes d’huile de noix de coco

- 10 grammes de fécule de maïs

- 10 grammes d’argile blanche

- 3 grammes d’oxyde zinc

- 0,5 gramme de cire d’abeille


Les étapes à suivre pour réaliser ce dédorant

1. Vous commencez à en avoir l’habitude. L’astuce du bain-marie semble adaptée pour la cire d’abeille et l’huile de coco.

2. Une fois terminée, ajoutez les ingrédients-poudres. Pour éviter les ennuis, on utilise un fouet. Si on n’a pas le temps, on peut même sortir le mixeur.

3. Versez le résultat dans un pot. Attendez quelques minutes que le mélange obtenu devienne plus épais.

4. Après en avoir prélevé une parcelle avec le doigt, appliquez-la sous l’aisselle. Le résultat est naturel et immédiat !