10 ustensiles de cuisine à avoir absolument chez soi

Bouton whatsapp

Quel que soit votre niveau en cuisine, il y a des ustensiles qui méritent leur place dans vos placards. Fouet, maryse, cul-de-poule… Tous ces outils vont faire de vous un vrai chef ! Ils font partie des indispensables à avoir chez soi et ils seront utiles pour la plupart de vos recettes.

On les retrouve à tous les prix et sur des sites tels que Cuisine Addict qui a une large gamme d'ustensiles de cuisine. Alors si vous commencez à vous équiper mais que vous êtes un peu perdu face à tous ces accessoires et que vous ne savez pas lesquels choisir, on vous fait un résumé des 10 ustensiles de cuisine à avoir absolument chez vous !

Le fouet

Essentiel dans vos tiroirs, le fouet vous aidera pour de nombreuses recettes : gâteaux, omelettes, et même chantilly si vous avez du courage… Arrêtez d'utiliser une fourchette ou une cuillère pour mélanger vos préparations, maintenant passez au fouet ! À choisir de préférence en inox pour le garder le plus longtemps possible, cette matière est plus efficace que le silicone pour bien remuer. L'idéal pour la taille c'est 25 ou 30 cm. Par contre, ce n'est pas avec ce fouet que vous pourrez vous la jouer à la Indiana Jones mais au moins, vous n'aurez plus jamais de grumeaux dans vos pâtes à gâteaux !

La spatule (ou maryse)

La maryse est une spatule un peu plus souple qui permet de racler le fond et les parois de tous vos récipients. Vous pouvez aussi vous en servir pour remuer une sauce par exemple ou pour mélanger certains aliments délicats tels que des blancs en neige.

Avec une maryse dans votre cuisine, vous ne perdrez plus une miette de vos préparations. Et oui, la maryse est l'ustensile anti-gaspi par excellence ! Choisissez un modèle en silicone résistant à la chaleur pour pouvoir remuer même dans une casserole sur le feu. L'inconvénient, c'est qu'il ne vous restera plus rien à lécher dans votre bol après… La technique c'est d'en laisser un petit peu quand même pour se faire plaisir !

Le cul-de-poule

Non on ne parle pas de cette moue que l'on peut faire sur les photos, mais de bols de cuisine ! Le cul-de-poule est un récipient avec un fond arrondi pour remuer vos ingrédients lors de toutes vos préparations. Sa forme hémisphérique est parfaite pour mélanger efficacement avec votre fouet.

Le plus souvent, il est en inox mais vous pourrez en trouver en verre, aluminium ou encore en plastique. Optez pour l'inox qui vous permettra de garder le froid ou le chaud et qui vous durera plus longtemps dans le temps. L'idéal c'est d'avoir plusieurs tailles de culs-de-poule pour que la contenance soit adaptée à votre recette. En plus, vous pourrez aussi l'utiliser pour servir des salades par exemple !

La balance

Si vous voulez vous mettre à la cuisine, et notamment à la pâtisserie, il vous faut absolument une balance de cuisine. Certaines personnes cuisinent au «pifomètre», mais pour devenir un grand chef, vous aurez besoin de peser précisément vos ingrédients. Il existe des dizaines et dizaines de modèles pour tous les goûts !

Pour commencer, une petite balance simple et plate sera votre meilleure alliée pour la ranger facilement. En plus des grammes, la plupart des balances proposent de mesurer en centilitres (ou millilitres) et c'est super pratique. Vous n'aurez plus d'excuser pour doser avec minutie vos recettes !

Les couteaux

Avoir des couteaux, c'est bien. Avoir des bons couteaux, c'est mieux. Une fois que vous aurez le bon couteau entre les mains, vous ne prendrez plus votre couteau de table pour découper vos légumes. Si vous n'avez jamais franchi le cap de bien vous équiper à cause de prix, rassurez-vous. Il existe des gammes abordables aujourd'hui. Et si vous deviez choisir trois modèles, il vous faudrait :

- un couteau d'office de 8 ou 10 cm pour les petits légumes, oignons, ail, fruits…
- un couteau de chef de 15 ou 20 cm pour les légumes, viandes…
- un Santoku de 20 cm pour les viandes, poissons, légumes (les alvéoles sur la lame permettent de ne pas déchirer les chairs de vos viandes et poissons).

Ce sont les trois types de couteaux à avoir pour commencer à bien s'équiper. Et si quelqu'un vous en offre un, n'oubliez pas de lui donner 1€ en échange !

L'économe (ou éplucheur)

Il est fini le temps où vous épluchiez vos légumes avec un couteau ! Munissez-vous enfin d'un vrai économe (aussi appelé éplucheur) et vous verrez, votre vie va changer. On compte de nombreux modèles pour s'adapter à toutes les demandes.

Certains préfèrent l'économe en forme de «couteau» et d'autres adhèrent plutôt à l'éplucheur en U. Inox, céramique, lame lisse ou dentelée pour les peaux fines (kiwi, tomates…), faites votre choix, il y en aura pour tout le monde, et même pour les gauchers !

La passoire

Il est impossible de ne pas avoir de passoire dans sa cuisine ! Vous verrez que c'est beaucoup plus simple pour essorer vos pâtes plutôt que de s'embêter à verser l'eau doucement en priant de ne pas faire tomber tous ses spaghettis dans l'évier.

Les modèles sont infinis : de l'inox au plastique, avec manche ou pas, simple ou fantaisie… La passoire est un réel indispensable ! Et pour un achat stratégique, optez pour la passoire chinoise (en photo). Elle vous permettra de filtrer des bouillons, de tamiser la farine et de retenir les grains de riz malicieux qui passent à travers les trous de certaines passoires !

La cocotte en fonte

Dans la famille des faitouts, on demande la cocotte en fonte ! Vous ferez vraiment tout (comme son nom l'indique) et deviendrez un vrai chef avec une cocotte de ce type ! La matière est très facile d'entretien et peut sans problème passer au four pour garder votre plat au chaud.

Certes c'est un réel investissement financier, mais un faitout de qualité vous durera toute votre vie et deviendra indispensable dans la préparation de vos recettes. Et même si vous ne pensez pas pouvoir ranger dans vos placards cette cocotte parait, vous changerez vite d'avis après l'avoir utilisée une fois ! Elle trouvera de la place dans votre cœur et votre cuisine. C'est le meilleur moyen pour épater vos convives, on vous le garantit !

La cuillère en bois

Que vous ayez des poêles ou casseroles en inox ou même en revêtement anti-adhésif, le meilleur ustensile pour remuer n'est autre que la cuillère en bois ! Elle ne rayera aucun de votre matériel de cuisson et en plus, le bois est naturellement antibactérien.

Il n'absorbera pas les odeurs et est compatible avec le contact alimentaire. La cuillère en bois a donc une place essentielle dans votre cuisine ! Là où le fouet peut avoir ses limites car les aliments se coincent à l'intérieur, la cuillère en bois peut aussi servir pour mélanger certaines préparations sucrées comme les cookies par exemple. Alors n'hésitez et munissez-vous de cet ustensile indispensable !

La planche à découper

Maintenant vous avez les bons couteaux, il vous faudra une planche à découper pour ne pas abîmer votre plan de travail. Vous en trouverez en bois, en verre, en polyéthylène (plastique), en fibre de cellulose et de résine ou encore en bambou.

Idéal, le bambou se nettoie très bien et s'use moins vite que d'autres matériaux. Il existe des milliers de modèles, du plus classique au plus stylé. Afin de ne pas avoir du jus partout lors de la découpe de viandes ou de certains légumes, prenez une planche à découper avec rigole. Vous pourrez aussi vous en servir pour présenter un apéritif à vos convives !

Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour passer derrière les fourneaux avec ces 10 ustensiles de cuisine indispensables au quotidien !

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter