En Inde, l'école donne des cours de bonheur aux élèves chaque matin

1 399partages

Freud disait : « Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte ». Ce qui n’est pas dans l’optique du ministère de l’éducation Indien. Dans les écoles de la région de Delhi, les écoliers ont le droit à des cours de bonheur tous les matins afin de se sentir plus heureux.

L’enfance ne serait-elle pas le parfait moment pour apprendre les bons réflexes pour vivre en paix ? C’est en tout cas le pari de l’éducation indienne. Dans la région de Delhi, les écoliers assistent tous les matins à des cours de 30 à 45 minutes sur le "bonheur".

Image d'illustration Crédits : Shutterstock/CRS PHOTO

L’objectif de ces leçons est de favoriser leur épanouissement personnel en apprenant la pleine conscience et à prendre soin d’eux.

Le ministre de l’Éducation de Delhi, Manish Sisodia, a expliqué au Washington Post cette technique  : « Nous avons donné au monde la crème de la crème des talents. Nous avons donné aux industries la crème de la crème des professionnels. Nous avons réussi jusqu’à présent. Mais avons-nous été capables de livrer la crème de la crème des êtres humains à la société, à la nation ? (...) Si une personne passe 18 ans au sein de notre système éducatif et devient ingénieur ou fonctionnaire, mais continue à jeter ses déchets sur le sol ou à se livrer à la corruption, alors pouvons-nous vraiment dire que le système éducatif fonctionne  ? »

En effet, en Inde, une grande partie de la population active est en proie à l’anxiété et au stress.

Pour remédier à ce fléau, ces cours ont été mis en place. Exercices de relaxation, de méditation ou jeux sont au programme. Mais le plus important pendant ces minutes de bonheur, c’est l’échange entre les enseignants et les élèves. Ces derniers sont amenés à visualiser les choses qui les rendent heureux pour booster leur humeur et leur motivation.

Concernant les notes, il n’y a aucune note et encore moins d’examens, la conquête du bonheur se fait pas à pas et chacun à son rythme. Cela ne s’apprend pas dans les livres  ! 

Après le Bhoutan et l’Inde, à quand des cours de bonheur en France  ?

En vidéo : « Giving », la publicité de TrueMoveH qui rend hommage à la générosité
Source : Washington Post
Dernières news