Des sans-abri relogés dans des « tiny houses » et des caravanes, à Tours

3 490partages
Bouton whatsapp

Focus aujourd'hui sur un très beau projet de solidarité dont le but est de reloger des personnes sans domicile fixe dans un village, composé de caravanes et de petits studios.

Ce lundi 29 novembre marquait le lancement à Tours (Indre-et-Loire) d’une très belle initiative sociale baptisée « La Maison ».

Porté par l'association « Entraide et solidarité », ce projet qui bénéficie de financements publics, a pour but de reloger une vingtaine de sans-abri dans un village composé de « tiny houses » et de caravanes.

Des sans-abri relogés dans caravanes et des « tiny houses », à Tours

Dans un ancien camping mis à disposition par la municipalité, sept studios sur roulettes, d’une superficie de 12m2, ont ainsi été installés pour accueillir des personnes majeures en situation de détresse.

Crédit photo : France Bleu

Deux premiers sans-abri viennent d’ailleurs de s’installer sur ce terrain, situé quai des Marmoutier, en bord de Loire.

Sur place, les nouveaux pensionnaires pourront bénéficier d’un coin cuisine avec four à micro-ondes et évier, mais également d’une table ou encore de lits (doubles ou superposés).

Les « tiny houses », bâties par une menuiserie locale, seront de plus équipées de sanitaires contrairement aux caravanes.

Crédit photo : France Bleu

Pour faire leurs toilettes, les résidents de ces dernières devront donc se rendre dans un préfabriqué installé à l’entrée du village.

D’autre part, les sans-abri auront également accès à un lieu de vie avec gazinière, frigos, cafetières, buanderie, tables et autres objets de loisir.

Crédit photo : France Bleu

« On aura une télévision aussi, on attend un canapé. On veut que ce soit un lieu convivial et l’objectif est d’avoir un lieu de vie amovible c’est-à-dire d’avoir des meubles que l’on peut déplacer facilement », indique Grégory, membre de l’association Entraide et solidarité, interrogé par France Bleu.

Enfin, tous les résidents seront accompagnés dans leurs démarches administratives pour (re)trouver un emploi ou accéder aux soins.

Bouton whatsapp