jetlag

20 petites villes européennes méconnues, et qui pourtant sont parmi les plus belles du monde !

Par Demotivateur en partenariat avec
23
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Marre de partir tout le temps dans les mêmes capitales, et d’avoir l’impression de toujours voir les mêmes décors et les mêmes ambiances ?

Voici donc l’article qui va inspirer vos prochaines vacances ! Nous vous avons réalisé une compilation des petites villes les plus incroyables qui se trouvent sur notre bon Vieux Continent à visiter absolument, dont certaines sont facilement accessibles en bus, avec des compagnies comme Eurolines.

Comme vous allez le voir, chacune d’entre elles possède un charme et une situation absolument uniques : tout ce dont on peut rêver pour découvrir de nouveaux endroits !

1. Varna, Bulgarie
@/travelcutters
Surnommée la « perle de la Mer Noire », Varna existait déjà à l’époque de la Grèce Antique (Odessos à l’époque, ndlr). Avec sa crique, son port, son lac intérieur, son centre piéton ou encore son immense jardin, la ville étonne et attire de par son originalité et sa qualité de vie. Résultat, de nombreux Bulgares y possèdent une résidence secondaire. Pour beaucoup, Varna est considérée comme la plus belle commune du pays. Rien que dans le centre, le Musée Archéologique, la cathédrale, les thermes ou encore l’aquarium, sont autant de divertissements possibles. Si vous désirez mêler farniente et vie citadine en gardant un certain dépaysement, c’est sans aucun doute la destination qu’il vous faut !


2. Bergen, Norvège
@visitnorway
Située sur la côte ouest de la Norvège, cette très vieille ville (plus de 1000 ans d’histoire, ndlr) est sans aucun doute la plus charmante du pays, notamment grâce à sa localisation au milieu des fjords. De plus, un funiculaire au départ du centre-ville vous emmène au sommet du Fløyen, l’une des montagnes qui entoure la commune, là où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle.


3. Arosa, Suisse
@kosherhotels
Ce village perdu dans les Alpes Suisses offre un panorama exceptionnel à ses visiteurs sur quoi monts enneigés et la végétation verdoyante. Situé à 1800 mètres d’altitude, l’endroit est particulièrement réputé pour ses sublimes randonnées l’été et pour les sports de glisse en hiver. Petite anecdote : la famille royale anglaise y possède même une résidence. Alors si c’est bien pour eux, pourquoi pas pour vous ?


4. Bled, Slovénie
@imgur
Fleuron du tourisme slovène, la ville est célèbre pour son lac, son île et son château qui constituent quelques-unes des attractions majeures du pays. En plus de ce patrimoine, Bled abrite aussi une station thermale naturelle réputée. Enfin, si vous avez des enfants et que vous vous rendez sur place en été, faites-leur le plaisir en empruntant la locomotive à vapeur, qui propose un parcours touristique très intéressant !


5. Ostende, Belgique

@pinterest.com
À seulement 1h15 de Bruxelles en voiture, c’est l’une des plus vieilles stations balnéaires du pays. Au 19ème siècle, les bains de mer devenant une mode, Ostende a accueilli les premiers baigneurs ! Si votre choix se porte sur cette destination, pensez à visiter la maison du peintre expressionniste anglo-belge James Ensor (où il vécut à parti de 1916, ndlr), aujourd’hui transformée en musée. Les curieux se rendront dans le Parc Léopold ou encore à l’église de Sint-Petrus-en Pauluskerk. Pour ceux qui souhaitent rester dehors, rendez-vous sur le port où le trois-mâts Mercator, autrefois un navire marchand belge, ouvre ses portes aux visiteurs.


6. Pula, Croatie
@thousandwonders
Située au nord du pays, à l’extrémité de la péninsule d’Istrie, la ville est un passage incontournable pour tous les curieux de nature. En effet, Pula abrite de nombreux monuments romains comme le Pula Arena, un immense amphithéâtre, l’un des mieux conservés au monde. Mais la cité a plus encore à offrir, notamment pour les gourmands. Par exemple, elle compte beaucoup de spécialités culinaires comme les produits de la mer grâce à une forte activité de pêche, ou encore le vin, de par une tradition viticole ancienne. Bonus : profitez d’une vue imprenable sur la mer Adriatique.



7. Trieste, Italie
@sloveniaforyou
Cette ville qui abritait jadis le port principal de l’Empire Austro-Hongrois se localise à nord-est de Venise, tout près de la frontière avec la Slovénie. Si l’endroit reste méconnu du grand public, il n’en possède pas moins un patrimoine architectural remarquable, entre influences latines, germaniques et slaves. Sur place, ne ratez pour rien au monde la principale place de la ville, la Piazza Unità d'Italia. Le soir, de nombreuses terrasses le long de la promenade du front de mer offrent un cadre de rêve pour manger ou boire un verre. Notez également que la ville possède beaucoup de monuments à visiter : les églises et cathédrales de San Spiridione, Sant Antonio, San Giusto et Castello di San Giusto.


8. Kolobrzeg, Pologne
@userSIT
Entièrement ravagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Kolobrzeg a su renaître de ses cendres. Après des années de mutation, elle est aujourd’hui devenue l’une des destinations estivales les plus appréciées des vacanciers. Entre le farniente de la plage et l'architecture de l'époque médiévale, Kolobrzeg possède un charme envoûtant unique. La ville, connue pour ses nombreux spas, propose un énorme catalogue d’activités de plein air. Sur place, n’oubliez pas de visiter le phare historique de Parsęta qui domine la ville, offrant un panorama exceptionnel sur la Mer Baltique.


9. Cesky Krumlov, République Tchèque
@liberation
Située à 165 kilomètres au sud de la capitale Prague, voici une ville qui semble coupée du temps et du monde extérieur. Là-bas, pas de fast-food, d’embouteillages ou de pollution. Tout est authentique ! Le village possède le deuxième plus grand complexe castral de République tchèque, avec notamment un château exceptionnel construit au 13ème siècle. Découvrez un village de carte postale marqué par la Renaissance.


10. Portree, Écosse
@huwans-clubaventure
Elle a beau être la plus grande ville de l’île de Skye (située à l’ouest du pays, ndlr) elle ne compte que 2 400 habitants. C’est dire la tranquillité du lieu ! Là-bas, vous y trouverez des maisons de couleurs vives, de la verdure et la mer. Bref, un dépaysement garanti ! Pour ce qui est des visites, souvenez-vous du « Aros Centre » et du « An Tuireann Arts Centre », deux musées célébrants l'héritage gaélique de l'île. La petite ville possède également une base nautique très appréciée.


11. Bibury, Angleterre
@evasion
Un village au charme Moyenâgeux ! Ci-dessus, la rue principale et ses anciennes maisons en pierre (dont la plupart ont été construites au 17ème siècle, ndlr), l’un des endroits les plus photographiés de Bibury. Sans oublier la petite rivière Coln qui traverse le village et contribue largement à son charme. Sur place, vous aurez aussi la possibilité de visiter une ferme de truites datant de 1902. Si vous êtes fan du « Seigneur des Anneaux », l’ambiance qui règne dans le village risque de vous rappeler la Comté !


12. Santander, Espagne
@roughguides
Située face au golfe de Gascogne, la ville s’étend le long d’une vaste baie. L’été, elle est une station balnéaire très agréable, grâce notamment à ses plages exceptionnelles (la Magdalena ou El Sardinero, ndlr) et sa qualité de vie bien au-dessus de la moyenne. En plus du farniente, Santander saura également satisfaire les voyageurs en quête de montagne et d’histoire. Comme les Cuevas d’Altamira, des grottes absolument uniques classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De plus, la ville est un point de passage obligé pour le célèbre pèlerinage du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.


13. Sintra, Portugal
@sintratours
Le village est célèbre grâce au Palais Pena, le château haut perché qui domine les plaines du pays. L’endroit est une place forte de l’Histoire portugaise avec notamment le passage de l’Empire romain. La ville est entourée de « retiros », luxueuses propriétés où l'on faisait retraite, et de « quintas », maisons à mi-chemin entre la ferme et le petit palais, où l'aristocratie lisboète venait chercher la fraîcheur en été. Bref, le lieu est chargé d’histoires et d’anecdotes à raconter.


14. Burano, Italie
@voyageaufuretamesure
Géographiquement situé très proche de Venise, Burano va vous en mettre plein la vue ! Avec ses canaux, ses habitations de couleurs et son authenticité, le village donne parfois l’impression d’être dans un parc Disney. Pourtant, ici tout est vrai ! L’ambiance absolument unique de ce village le rend incontournable. Lors de votre passage, profitez-en pour découvrir les deux grands savoir-faire de Burano : la pêche et la dentellerie. Soit un match « grosses mains musclées » contre « doigts de fée ».


15. Noordwijk, Pays-Bas
@evasion
À seulement 45 minutes de voiture d’Amsterdam, la ville affiche fièrement son titre de station balnéaire la plus fleurie d’Europe. Localisée en plein de cœur de région des bulbes, au printemps, elle est placée sous le signe de millions de tulipes. Noordwijk possède également une immense plage de sable blanc longue de 13 kilomètres où vous y trouverez des activités pour toute la famille, allant du farniente jusqu’au char à voile en passant par la location de bateau. De plus, sachez que la ville abrite la première exposition permanente en Europe sur l'espace, le Space Expo, où vous pourrez tout découvrir sur l'espace.


16. Eze, France
@adventurewomen
Perché au sommet d’une montagne et face à la mer, Eze (non loin de Nice, ndlr) est sans doute l’un des villages qui offre l’une des plus belles vues de France. Bien loin du luxe et des paillettes de Cannes, Monaco ou Saint-Tropez, le village possède un charme typiquement provençal. Malgré une faible population d’à peine plus de 2 000 âmes, l’endroit regorge de nombreuses parfumeries et galeries d’art. Pour l’anecdote, sachez que le chanteur Bono du groupe irlandais U2 y possède même une maison de vacances. En deux mots : foncez-y !


17. Constanța, Roumanie

@landolia
Située sur les bords de Mer Noire, à environ 2h30 de Bucarest, Constanța est une station balnéaire très prisée du pays, est même d’Europe. Si de plus en plus de touristes se rendent sur place, c’est avant tout pour y découvrir de sublimes plages de sable blanc (Mamaïa beach, ndlr), un patrimoine assez inattendu dans cette partie du monde. Le soir, ceux qui aiment faire la fête s’y retrouvent pour dîner dans les nombreux restaurants, bars et discothèque de la ville. Vieille de 2 500 ans, Constanța est aussi un lieu chargé d’histoire, comme en témoigne le port, qui est le plus grand port antique de Roumanie.


18. Cochem, Allemagne

@1zoom
Entre folklore et histoire, le charmant petit village de Cochem est surtout connu pour abriter l’un des vignobles les plus réputés du pays. Vous aurez donc l’occasion de boire un bon verre de vin blanc au bord de la rivière Mosel.


19. Smogen, Suède
@locationscout
Vous désirez vous relaxer ? Alors Smogen est la destination idéale ! Située sur la côte ouest du pays, la petite ville est tout ce qu’il y a de plus calme. Elle dispose aussi d’une promenade en bord de mer particulièrement agréable.


20. Hallstatt, Autriche
@foundtheworld
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses maisons sur pilotis qui bordent son lac, Hallstatt figure dans la liste des plus beaux villages du monde. L’endroit est habité depuis le premier millénaire avant Jésus Christ et a longtemps abrité une civilisation florissante. Cette dernière s’enrichissait grâce à ses mines de sel qui, à l’époque, se négociait au prix de l’or aujourd’hui. Vous allez en prendre plein la vue en admirant les façades et le clocher typiques.


Une fois que vous aurez choisi votre point de chute, sachez que tous les pays dans lesquels se trouvent ces villes et ces villages sont joignables directement en bus et à tarif réduit grâce à Eurolines. Un moyen de découvrir ces petites merveilles à prix canon ! Pour réserver vos billets, rendez-vous sur eurolines.fr qui propose plus de 600 destinations à travers l’Europe. À vous l’aventure !