Une famille française réintroduit la rougeole au Costa Rica et sème un vent de panique

Par
5 333
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une famille française est retenue à l’isolement dans un hôpital au Costa Rica depuis sept jours, accusée d’avoir réintroduit la rougeole dans le pays. Le virus avait disparu du Costa Rica depuis cinq ans.

Cette famille sème un vent de panique dans tout le pays depuis plusieurs jours. Un enfant de cinq ans, sa mère de 30 ans et son père de 35 ans sont arrivés en vacances au Costa Rica le 18 février 2019. Deux jours après, l’enfant a commencé à présenter les premiers signes d’une rougeole. Les parents avaient été informés de cas de rougeoles dans l’école de leur enfant mais n’avaient pas pour autant annulé leur séjour. 

Une famille française accusée d’avoir réintroduit la rougeole au Costa Rica. Crédits photo : Shutterstock / Romolo Tavani

Les autorités locales ont constaté que la mère de 30 ans et l'enfant n’étaient pas vaccinés, et que le père de 35 ans, n’était pas à jour de ses vaccinations. Les parents ont expliqué que des copains de l'enfant, avec qui il a pu entrer en contact, avaient été atteints de la rougeole.

La famille a été placée en quarantaine pendant une semaine à l’hôpital Monseñor Sanabria de Puntarenas, rapporte le journal local La Nación. Toutes les personnes qui seraient rentrées en contact avec la famille française sont recherchées pour être dépistées : 300 personnes étaient notamment sur leur vol. Les 26 personnes qui ont été en contact avec la famille au sein de l’hôtel de San José ont, quant à elles, reçu une vaccination d’urgence.

Le ministère de la Santé du Costa Rica s'inquiète à ce que cela entraîne une crise sanitaire d'ampleur. En effet, le dernier cas de rougeole au Costa Rica, importé aussi d’un autre pays, remonte à 2014. En décembre 2018, le pays avait une lancé une campagne de vaccination contre la rougeole pour 770 000 enfants âgés de 15 mois à 10 ans. Mais à ce jour, environ 100 000 doses n’ont toujours pas été administrées.

La rougeole est un virus très contagieux, qui se transmet par des éternuements ou des postillons. Il se manifeste par des éruptions cutanées, de la toux, de la fièvre, des douleurs musculaires, une conjonctivite et des maux de gorge.

Face à la présence du virus dans le pays, le Ministère costaricain de la santé « demande aux parents et aux tuteurs de mineurs de veiller à ce que les enfants bénéficient du programme de vaccination complet », qui comprend deux doses séparées au minimum d’un mois.

Le 14 février dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alertait sur l’expansion de rougeole à l’échelle mondiale avec une hausse des cas signalés de 50 % en 2018 par rapport à 2017.

« Nous sommes roux et nous allons nous battre » : sur le ton de l'humour, Ed Sheeran et le Prince Harry s'unissent pour une cause sérieuse
Source : La Nación
Costa Rica Disparition Famille
Commentaires