Deux « poissons de l'apocalypse » retrouvés échoués, une découverte glaçante qui laisse craindre le pire

Que ce soit au large de l’Inde ou de l’Australie, les observations de poissons-rubans retrouvés échoués renforcent l’idée de futures catastrophes naturelles, comme le laisse penser la superstition.

Cette semaine, deux incidents distincts ont fait échouer sur les plages du Tamil Nadu, de l’Inde et de la Tasmanie des espèces rares de régalec. Locataires des eaux profondes, ces poissons, surnommées « poissons du jugement dernier », suscitent des légendes anciennes et des spéculations en ligne. Certaines cultures croient que le poisson est un signe avant-coureur des catastrophes naturelles.

L’apparence monstrueuse de ces énormes poissons argentés est aussi liée aux histoires sauvages des serpents de mer. Le poisson-ruban est l’une des espèces de poissons à os les plus longs au monde.

Les pêcheurs du Tamil Nadu ont sorti de l’eau un énorme poisson de 9 mètres de long plus tôt cette semaine. Le poisson était si grand qu’il a fallu une demi-douzaine d’hommes pour le manipuler. Les spectateurs ont partagé des images sur les réseaux sociaux, se référant à la créature comme le « poisson Pralaya », un terme local lié aux prédictions sinistres de tremblements de terre ou de tsunamis.

Quelques jours plus tard, un promeneur et son chien ont découvert un autre poisson-ruban sur une plage, sur la côte ouest de la Tasmanie, en Australie.

“Je savais juste que c’était quelque chose d’inhabituel et de bizarre. Je pouvais voir qu’il s’agissait d’un poisson long, mais je n’avais aucune idée du genre de poisson. En m’approchant, je pouvais voir la belle coloration autour de sa tête, et les marques sur elle étaient fabuleuses."

Une catastrophe naturelle à venir ?

L’auteur de la trouvaille a dit que le poisson avait quelques blessures, mais sinon, il semblait en bonne condition. Il a pris des photos du "poisson-apocalypse" et les a postées sur un réseau social appelé Citizen Scientists of Tasmania, où l’espèce a été confirmée comme étant un ruban-poisson.

Un poisson-rubanCrédit photo : Sybil Robertson

Mais comment est née cette légende ? À Taïwan, il a le surnom de « poisson séisme » car les rares fois où les pêcheurs en ont découvert, c'était peu après un tremblement de terre dont l'épicentre se situait en mer. L'interprétation populaire veut que les poissons remontent vers la surface, dérangés par les secousses. Dans la culture japonaise, le poisson régalec est appelé « ryugu no tsukai », qui signifie « messager du palais du roi dragon ».

Cependant, tout cela ne reste que de l’ordre du mythe et de la théorie et aucune étude scientifique n’a permis de lier concrètement l’apparition à la surface de ces poissons à l’imminence d’un séisme. Les scientifiques estiment généralement que ces poissons apparaissent à la surface lorsqu’ils sont désorientés, malades ou proches de la mort.

Source : Accuweather
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste