La milliardaire Elon Musk empoche la bagatelle de 36,2 milliards de dollars en... une journée

519partages

36 milliards de dollars, voici le chiffre du jour ! Telle est la somme vertigineuse que le milliardaire Elon Musk a gagnée en une journée seulement, ce lundi 25 octobre.

Dans la foulée de l’annonce d’une commande record de 100 000 véhicules Tesla - effectuée par le loueur Hertz pour un montant de 4,2 milliards de dollars - le patron de la marque automobile a ainsi empoché la bagatelle de 36,2 milliards de dollars, soit 31,2 milliards d’euros.

Crédit photo : Nick_Raille_07 / Shutterstock

Elon Musk empoche la bagatelle de 36,2 milliards de $ en une journée, suite à une commande record de véhicules Tesla

Principale conséquence de cette folle transaction, la fortune du géant des véhicules électriques s’est envolée, atteignant des sommets encore jamais vus.

Selon le Bloomberg Billionaires Index, le patrimoine d’Elon Musk approche désormais les 300 milliards de dollars, ce qui en fait l’homme le plus riche du monde, loin devant Jeff Bezos (193 milliards de dollars) et Bernard Arnault (163 milliards de dollars).

Sa fortune personnelle était en effet estimée à 288,6 milliards de dollars (248,4 milliards d'euros), à la fermeture de la bourse lundi, permettant ainsi au fondateur de Space X de dépasser à lui seul - excusez du peu - le géant pétrolier ExxonMobil, dont la capitalisation vaut aujourd’hui 272 milliards de dollars.

Le symbole est fort quand on sait que l’entreprise à l’origine du groupe n’était autre que la Standard Oil (dissoute en 1911), fondée en 1870 par John D. Rockefeller, considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’action Tesla a pris dans le même temps 12,6 %, ce qui a permis à Elon Musk de dépasser les 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, faisant de sa marque de véhicules électriques la sixième entreprise la plus valorisée au monde.

À titre de comparaison, General Motors, le plus important constructeur automobile américain, ne vaut « que » 84 milliards de dollars en Bourse, soit 12 fois moins que Tesla.

Vertigineux !