Qui sont les dix hommes les plus riches du monde en 2021 ?

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, est l’homme le plus riche du monde. Il devance Elon Musk et Bill Gates… de peu.

Leurs entreprises ne connaissent pas la crise. Depuis le début de la pandémie mondiale, les hommes les plus riches du monde se sont (presque) tous enrichis. Notamment parce que la plupart des plus grands millionnaires ont fait leur fortune dans l'industrie des nouvelles technologies, secteur épargné par la crise économique accompagnant la crise sanitaire. C’est le cas de Jeff Bezos, patron d’Amazon, premier du classement des hommes les plus riches du monde en 2021 du magazine Forbes.

À voir aussi

Sa fortune estimée à 113 milliards de dollars en 2020 a augmenté de 35% passant à 177 milliards. Une augmentation qui s’explique par l’explosion de 38% des bénéfices du site de vente en ligne pendant les confinements. Avec une fortune estimée à 151 milliards de dollars, Elon Musk, fondateur de Tesla Motors et Space X, n’est pas en reste, juste devant Bernard Arnault, directeur de LVMH, et ses 150 milliards de dollars. Découvrez qui sont les dix hommes les plus riches du monde (et leurs immenses fortunes).

1. Jeff Bezos

Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, est l'homme le plus riche du monde / Crédit : Flickr

Son entreprise : Amazon

Sa fortune : 177 milliards de dollars (soit 153,1 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Si vous voulez être inventif, vous devez être prêt à échouer. »

Son histoire : Jeffrey Preston est né en 1964, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique (USA). Abandonné par son père biologique, il est adopté par le nouveau mari de sa mère, Miguel Bezos, et devient Jeff Bezos. En 1986, il est diplômé en sciences de l’informatique à l’université de Princeton. Il débute sa carrière en tant que financier à Wall Street puis analyste financier. Mais, conscient de l’essor d’internet, il décide d’entreprendre. Depuis son garage à Seattle, en 1994, il créé Amazon, librairie en ligne.

Ses proches lui assurent que cela ne marchera jamais. Mais, trois ans seulement après sa création, le site e-commerce diversifie son catalogue de produits et devient côté en Bourse. Ce n’est cependant qu’en 2001 que le site dégage ses premiers bénéfices. Depuis, le chiffre d’affaires du site de vente en ligne n’a cessé d’augmenter. En 2017, Jeff Bezos devient l’homme le plus riche du monde, selon le magazine Forbes, et le reste jusqu’en 2021. Sa fortune est estimée à 177 milliards de dollars. En plus d’Amazon, dont il n’est plus le directeur général mais toujours le président exécutif, le milliardaire est propriétaire du Washington Post, et de Blue Origin, compagnie qui fabrique des fusées à usage commercial réutilisable, principal concurrent de Space X.

2. Elon Musk

La fortune du créateur de SpaceX est estimée à 151 milliards de dollards / Crédit : Flickr

Ses entreprises : Tesla Motors, Space X  

Sa fortune : 151 milliards de dollars (soit 130,6 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Si les règles vous empêchent de progresser, battez-vous pour les changer. »

Son histoire : Né en 1971, Elon Musk a grandi en Afrique du Sud avant d’émigrer aux Canada à l’âge de 17 ans. Il a ensuite rejoint les États-Unis pour étudier à l’université de Pennsylvanie, où il a été diplômé en physique et en économie. Avec la somme de 28 000 dollars que leur a donné leur père, Elon Musk et son frère Kimbal créent Zip2, site web fournissant un annuaire aux journaux comme le New York Times. Le rachat du site par Compaq pour 341 millions de dollars lui permet d'empocher 22 millions de dollars dont il réinvesti la moitié dans la création de X.com, service bancaire en ligne, en 1999 - devenu plus tard PayPal. Viré du conseil d'administration du service bancaire pendant ses vacances en Australie, Elon Musk récupère cependant 165 millions de dollars au moment de la vente de PayPal à Ebay, en 2002, puisqu'il était l'actionnaire principal.

Il fonde alors Space Exploration Technologies, ou Space X, dans le but d'envoyer un jour un homme sur Mars. Il fonde également Tesla Motors, entreprise de création de véhicules électriques, en 2004. Depuis, Elon Musk a également créé The Boring Company, pour creuser un réseau de tunnel sous les villes et désengorger les routes et OpelAl, association de recherche à but non lucratif dédié à l'intelligence artificielle. En 2020, Elon Musk était 31ème du classement des hommes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 24,6 milliards de dollars. C’est au bond de ses actions que le milliardaire doit sa remontada : en 2021, il est deuxième avec 151 milliards de dollars.

3. Bernard Arnault

Bernard Arnaud, seul français du top 10 des hommes les plus riches du monde / Crédit : Flickr

Son entreprise : LVMH

Sa fortune : 150 milliards de dollars (soit 129,8 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Seul un poisson mort navigue dans le sens du courant. »

Son histoire : Bernard Arnault, né en 1949 à Roubaix, en France, a été diplômé de l’École polytechnique, où il a fini major de sa promotion. En 1971, il commence à travailler au côté de son père, dirigeant d’une entreprise de bâtiment, qu’il convainc de réorienter vers la promotion immobilière. En 1984, il rachète l’entreprise de textiles en faillite, Boussac. Après un plan social drastique, il concentre les activités sur la maison de couture Christian Dior. Une première incursion dans le monde de la mode qu’il continue en acquérant, en 1989, LVMH, rapprochement entre Louis Vuitton et Moët-Hennessy.

Bernard Arnault devient ainsi propriétaire de nombreuses marques de luxe, telles que Guerlain, Séphora, Bulgari, Kenzo, etc. En 2021, sa fortune est estimée à 150 milliards de dollars, soit le double de l’année précédente (76 milliards de dollars). Une augmentation que le seul entrepreneur français du top 10 doit notamment à l’acquisition de la marque de joaillerie Tiffany.

4. Bill Gates

Bill Gates, au pied du podium des hommes les plus riches du monde en 2021 / Crédit : Flickr

Son entreprise : Microsoft

Sa fortune : 124 milliards de dollars (soit 107,3 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Célébrer le succès, c'est bien, mais il est plus important de tirer les leçons de l'échec. »

Son histoire : Né en 1955, à Seattle (USA), Bill Gates découvre l'informatique à l'école privée de Lakeside où il étudie. À l'âge de 13 ans, il programme des jeux et optimise des logiciels avec son ami Paul Allen. Après une première année à l'université d'Harvard, en 1973, il abandonne ses études pour développer le premier Language informatique sur le micro-ordinateur grand public Altair 8800, toujours avec Paul Allen, qui deviendra le logiciel Microsoft.

Une véritable révolution informatique. Bill Gates rejoint ainsi très vite le club des milliardaires. Depuis mars 2020, Bill Gates ne détient plus que 1% des parts de Microsoft, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours en haut du classement des hommes les plus riches du monde avec une fortune de 124 milliards de dollars.

5. Mark Zuckerberg

L'histoire de Mark Zuckerberg a inspiré le film The social Network (2010), de David Fincher / Crédit : Flickr

Son entreprise : Facebook  

Sa fortune : 97 milliards de dollars (soit 83,9 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque. »

Son histoire Mark Zuckerberg, né à New York, aux États-Unis, en 1984, suit des études de psychologie et d'informatique à Harvard. C'est dans sa chambre d'étudiant qu'il créé d'abord CourseMatch, programme qui permet de former des groupes entre étudiant, puis Facemash. En piratant les serveurs d'Harvard, il programme ce site qui permet de faire un classement des élèves les plus sexy par un système de votes. En deux heures, 22 000 étudiants se connectent sur Facemash.

Un succès qui pousse Mark Zuckerberg - obligé de présenter des excuses publiques pour avoir utilisé les photos des étudiants sans leur consentement - à créer The Facebook, d'abord pour les étudiants d'Harvard, puis pour les élèves de toutes les universités. En 2006, il rend finalement Facebook accessible au grand public. Le réseau social entre en bourse en 2012, faisant la fortune de Mark Zuckerberg. La même année, il rachète Instagram, puis en 2014, WhatsApp et Oculus VR. Sa fortune est aujourd'hui estimée à 97 milliards de dollars.

6. Warren Buffett

Warren Buffett, milliardaire / Crédit : Flickr

Son entreprise : Berkshire Hathaway

Sa fortune : 96 milliards de dollars (soit 83 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser. »

Son histoire Warren Buffet, surnommé Oracle d’Omaha, est né en 1930 à Omaha donc, d’un père membre du congrès et courtier en bourse. À l’âge de 11 ans, il achète sa première action. Refusé à l’université d’Harvard, il étudie à Columbia où il a pour professeur l’analyste financier Benjamin Graham. C’est à ses côtés qu’il fait ses débuts, en 1954. À 25 ans, Warren Buffett rentre à Omaha où il fonde sa première société d'investissement.

En 1965, il achète l'entreprise de textile Berkshire Hathaway dont il fait une holding pour d'autres investissements. En 1073-1974, il profite du choc pétrolier et de l'effondrement des marchés pour racheter de nombreuses boîtes à prix réduits. Il est désormais propriétaires d'une soixantaine de compagnies, dont la marque de piles Duracell ou la chaîne de restaurants Dairy Queen, de quoi lui rapporter gros : 96 milliards de dollars, c'est le montant estimé de sa fortune en 2021.

7. Larry Ellison

La fortune de Larry Ellison est estimée à 93 milliards de dollars en 2021 / Crédit : Flickr

Son entreprise : Oracle

Sa fortune : 93 milliards de dollars (soit 80,4 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Lorsque vous innovez, il faut vous attendre à ce que l'on vous traite de fou. »

Son histoire : Lawrence Joseph Ellison, de se vrai nom, est né à New York en 1944. En 1966, il quitte la côte est pour la côte ouest des États-Unis. En Californie, il multiplie les petits boulots jusqu'à être engagé comme programmateur à Ampex, alors qu'il n'a pas de diplôme. Il a appris le code seul. Il démissionne en 1977, avec Robert Miner et Edward Oates. Ensemble, ils créent une base de données ultra performante et une société baptisée Software Develpment Laboratories, plus tard rebaptisée Oracle Corporation. Depuis la société a diversifié ses activités, toujours dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies.

8. Larry Page

Larry Page, co-créateur de Google avec Sergey Brin / Crédit : Flickr

Son entreprise : Google  

Sa fortune : 91,5 milliards de dollars (soit 79,1 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Si vous décidez de changer le monde, vous travaillez sur des choses importantes. Vous êtes heureux de vous lever le matin. »

Son histoire : Lawrence Edward Page, dit Larry Page, né en 1973 dans le Michigan, co-fondé Google, géant des moteurs de recherches, en 1998, avec Sergey Brin qu'il a rencontré à l'université de Stanford. Ils se concentrent sur la pertinence des résultats en fonction de la requête de l'utilisateur pour créer l'algorithme de Google (résultat d'une faute de frappe au mot «googol», terme mathématique désignant le nombre 1 suivi de 100 zéros). Sa fortune est estimée à 91 milliards de dollars.

9. Sergey Brin

Larry Page et Sergey Brin se sont rencontrés à l'université de Stanford / Crédit : Flickr

Son entreprise : Google

Sa fortune : 89 milliards de dollars (soit 77 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « Résoudre des gros problèmes est plus simple que résoudre des petits problèmes. »

Son histoire : Né à Moscou, en Russie, en 1973, Sergey Brin émigre aux États-Unis, en 1978, avec sa famille. Après un Bachelor en sciences et mathématiques à l'université du Maryland, en 1993, il obtient une bourse pour étudier l'informatique à Stanford, où il rencontre Larry Page. Ensemble, ils créent Google.

10. Mukesh Ambani

Mukesh Ambani, héritier de Reliance Industries / Crédit : Flickr

Son entreprise : Reliance Industries

Sa fortune : 84,5 milliards de dollars (soit 73,1 milliards d’euros) selon les chiffres d’août 2021

Son conseil : « C’est important d’atteindre ses buts, mais pas à n’importe quel prix. »

Son histoire : Né à Aden, au Yemen, Mukesh Ambani dirige Reliance Industries, groupe qui détient de nombreuses entreprises dans le textile, la santé, la grande distribution est la pétrochimie. Groupe qu'il a hérité de son père, Dhirubhai Ambani, qui l'a fondé dans les années 60. Il fait partie du club des milliardaires avec une fortune estimée à 84,5 milliards de dollars.

Sources :
Le classement des 5 milliardaires les plus riches du monde 
Classement Forbes 2021 des milliardaires : l’incroyable année de tous les records pour Jeff Bezos, Elon Musk, Bernard Arnault 
Forbes World's billionaires list : the richest in 2021