Plus de 600 personnes sans-abri ont péri en France, en 2018

4 700partages

Plus de 600 personnes sans domicile fixe sont décédées en 2018 sur le sol français. Un chiffre en augmentation, selon les estimations.

Chaque année, c’est un macabre décompte mais ô combien nécessaire, pour ne pas oublier que les sans-abri risquent leur vie au quotidien.

Le collectif des Morts de la rue vient de publier son rapport annuel sur la mortalité des personnes sans domicile fixe et celui-ci est alarmant.

Crédit photo : Andrey_Popov / Shutterstock

Ainsi, on y apprend que 612* SDF, dont 13 mineurs, sont décédés en 2018 dans le pays. Dans plus de 50 % des cas, ces personnes ont été retrouvées mortes sur la voie publique ou dans des abris de fortune.

Ces « marginaux » - des hommes pour la plupart - avaient en moyenne 48,7 ans lorsqu’ils ont perdu la vie et 20 % d’entre eux étaient à la rue depuis plus de 5 ans. À titre de comparaison, l’espérance de vie en France est de 82 ans.

Vulnérables en raison des conditions de vie auxquelles ils sont soumis, ces sans-abri périssent le plus souvent de maladies ou du froid, mais peuvent également être victimes d’agressions et autres accidents mortels, dans 5 à 11 % des cas. Par ailleurs, le taux de suicide chez les SDF est de l’ordre de 5 %.

Parmi ces personnes décédées, seule la moitié est de nationalité française. 14 % sont européens, 20 % sont originaires d’un pays extracommunautaire et 25 % sont d’origine inconnue.

Le rapport révèle en outre que les femmes ne sont pas épargnées par cette hécatombe. Ainsi, 280 femmes sans-abri ont perdu la vie l’an dernier dans nos rues.

Ces dernières étaient âgées en moyenne de 45,6 ans et 30 % de ces disparues étaient mères d’un ou deux enfants.

Bien que précis, grâce à un travail minutieux réalisé aux côtés d'associations locales, ce rapport du collectif des Morts de la rue ne peut hélas établir un recensement complet. Le nombre de décès de SDF serait en réalité beaucoup plus élevé, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Découvrez en détails le rapport :

Mortalité Des Personnes SDF en 2018 by Le Lanceur on Scribd

*En juin 2019, un signalement supplémentaire de 43 personnes « SDF », décédées en 2018, a été ajouté aux 569 décès signalés initialement, portant ainsi le recensement à 612 personnes. Le traitement des données ayant déjà été effectué, ces nouveaux signalements n’ont pas fait partie des analyses et les résultats portent sur les 569 décès signalés à l'origine.

Plus d'articles
Dernières news
En ce moment