Un vol unique de 700 cigognes aperçu dans le ciel ardéchois et capturé en photo par un ornithologue

1 096partages

Un spectacle exceptionnel et de toute beauté s’est produit le 24 mars dernier dans le ciel. Un ornithologue de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a immortalisé en photo le ballet volant de 700 cigognes dans le ciel ardéchois.

700 cigognes ont été aperçues dans le ciel ardéchois. Crédit : Louis Félix.

La migration printanière a débuté pour les cigognes. En utilisant les courants d'air chauds, les cigognes parviennent à franchir la mer Méditerranée avant d'atteindre leur but.

Le suivi migratoire des cigognes est en place depuis 1984. Mais le 24 mars dernier, c’est un spectacle tout à fait unique auquel a eu la chance d’assister un salarié de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Posté au sommet du col de l’Escrinet, en Ardèche, l’ornithologue dénombre d’abord un chiffre incroyable de 54 000 pinsons. Un chiffre conséquent malgré la période propice à la migration. À ce spectacle étonnant est venu s’ajouter un vol unique de cigognes.

Un nombre record de cigognes sur le site

Crédit : mikhail/ Shutterstock.

Il est près de 10 heures 30 ce même jour quand l’ornithologue, posté au sommet de l’Escrinet, a aperçu un groupe de 700 cigognes blanches remontant du Sud. Ces dernières sont allées plonger dans la vallée du Rhône, un peu plus bas.

Un moment « suspendu » pour l’ornithologue qui a pu assister aux passages de trois groupes de cigognes au niveau du col. Cet instant s’est prolongé durant quelques minutes où seul le battement des ailes résonnait dans la vallée.

D’après la LPO, il s’agirait « de très loin le record de passage de cigognes blanches du site ! ». Le salarié a aussi eu la chance d'apercevoir 80 gigognes dès le lendemain au même endroit. Entre le 1er mars et le 24 mars, 1218 cigognes blanches ont été comptabilisées dans ce secteur.

Source : France bleu
Plus d'articles
À lire aussi