Le meilleur burger de France a été élu et il vient d'Ardèche !

Par
12 851
Partages
imprimer

Imprimer

Cette année, pour sa 4e édition, la Coupe de France du Burger (organisée par Socopa) a choisi un thème : “Le Goût des régions”. Le concours (réservé aux professionnels) a compté 310 candidats inscrits, ils n’étaient plus que 25 présélectionnés pour les cinq finales régionales. Leur objectif : réaliser un burger qui sort de l’ordinaire pour un “coût matière”​ ne dépassant pas six euros.

Hier, au Salon du Sandwich & Snack, le champion de France du Burger de cette année 2019 a été désigné, il s’appelle Anthony Verset, sa création : “Le Chaillet” (photo ci-dessous).

Crédits :Coupe de France du Burger by Socopa

“Ce burger est un hommage à ma famille et à mon village. Je suis fils de vigneron et j’ai voulu m’inspirer du vin rouge de mon père pour colorer mon pain. La structure du burger rappelle celle du chaillet, ces terrasses où l’on plante la vigne sur les coteaux des Côtes-Du-Rhône. Ma sauce vient du nom de mon village. Elle allie goût fumé et jus de braisage de la poitrine de porc et parfume le steak fondant”  déclara le nouveau champion Anthony Verset.

Après avoir remporté la finale de la région Sud-Est, "Le Chaillet” a été élu meilleur burger de France ! Son créateur, Anthony Verset, âgé de 20 ans, est ancien commis et a un CAP de charcutier traiteur, CAP et Bac pro cuisine en poche. Il commencera bientôt le nouveau job qu’on lui a promis à l'Auberge de Crussol, à Saint-Peray, dans l’Ardèche.

Crédits :Coupe de France du Burger by Socopa

Son burger (ci-dessus) est composé d’un pain coloré au vin rouge de Cornas avec des châtaignes d’Ardèche, d’un steak charolais bien assaisonné, de Chartreux fondu au chalumeau (fromage originaire du massif de la Chartreuse), des pickles de pommes Granny Smith et des épinards en vinaigrette (faisant référence à la Caillette d’Ardèche). Ses parfums, son histoire et sa structure ont séduit le jury qui lui a octroyé la première place du concours (rien que ça !).

Crédits :Coupe de France du Burger by Socopa

En deuxième position, il y a Jean-Philippe Carrère avec son burger l’Avalanche (région Sud-Ouest) fumé sous cloche avec des aiguilles de pin, recouvert de fromage fondu, de l’Estive du Béarn, avec un steak, une mayonnaise à l’ail rose de Lautrec, de l’oignon doux des Cévennes flambé à l’Izarra (alcool basque), de l’oignon rouge de Toulouges en pickles et de la ventrèche de cochon noir de Bigorre. Un combo de tous les bons produits du Sud-Ouest (photo ci-dessus) !

Crédits :Coupe de France du Burger by Socopa

En troisième position, on retrouve Xavier Yvernogeau avec son burger Le New Iode (région Ouest). Une alliance terre et mer qui après avoir remporté la finale de la région Ouest, termine 3e sur le podium avec le Burger New Iode, qui réunit algues, gomasio dans un pain au petit épeautre, mayonnaise aux huîtres et feuille d’Oyster. Une alliance terre et mer, qui a beaucoup plu au jury qui a récompensé son goût audacieux !

Vidéo : Vous adorerez aussi notre recette !
Commentaires