« Le ciel avait des allures de fin du monde » : un nuage arcus impressionnant est apparu en Champagne-Ardenne

1 427partages

Ce lundi 29 juin, un nuage arcus s’est déployé dans les départements de la Marne, de l’Aube et des Ardennes. De 250 km de large, le phénomène était spectaculaire et a permis aux photographes de prendre des clichés incroyables.

Lundi 29 juin, au soir, le ciel s’est brusquement assombri en Champagne-Ardenne. Pendant un gros épisode orageux, des éclairs ont commencé à traverser le ciel et un gigantesque arcus s’est formé. Ce nuage bas a la particularité d’avoir la forme d’un rouleau ou d’un arc allongé, et apparaît pendant un orage.

Crédit photo : Franz Pfifferling

Selon les estimations des météorologues, l’arcus faisait 250 km de large. Il était visible sur plusieurs dizaines de kilomètres et a traversé les départements de la Marne, de l’Aube et des Ardennes. Alors que ce nuage lançait des éclairs et que le tonnerre grondait, certains habitants effrayés se sont armés de courage pour prendre ce phénomène impressionnant en photo.

Un arcus spectaculaire s'est formé dans le ciel

Pendant cet épisode qui est de plus en plus fréquent, de nombreuses photographies ont été prises, notamment par le photographe Franz Pfifferling.

Crédit photo : Franz Pfifferling

Même s’il a réussi à prendre des clichés incroyables, l’artiste a avoué que le moment était assez effrayant.

« Les nuages étaient épais et larges. Tout est arrivé très vite. C’était étonnant ! J’avais l’impression d’être à l’intérieur d’un cyclone. C’était noir, les pluies étaient violentes, les nuages bas, les rafales balayaient le sol. À vrai dire, on ne voyait pas grand-chose. 20 minutes après tout était déjà fini. C’était le retour au calme. Le silence après le chaos », a-t-il confié.

Crédit photo : Philippe Lenoble

À Reims, certains habitants ont cru à une nouvelle catastrophe et ont eu peur de revivre à nouveau des inondations, dont ils ont été victimes trois fois de suite ces dernières semaines. « Le ciel avait des allures de fin du monde », a témoigné un habitant.

Heureusement, les pluies sont restées faibles et cet épisode orageux n’a créé aucun dégât dans la région.

Source : France 3
Plus d'articles
À découvrir aussi