En France, une espèce de mammifère sur trois est aujourd'hui en danger potentiel d'extinction

1 108partages

Il n'y a pas que dans les forêts équatoriales, dans les savanes ou dans les océans que les populations des animaux sauvages sont menacées d'extinction. Juste à côté de nous, dans les bois, les rivières et les montagnes de France, les animaux sont en train de disparaître à une vitesse préoccupante. En l'espace d'à peine huit ans, la situation s'est largement dégradée, au point qu'aujourd'hui une espèce de mammifère sur trois est aujourd'hui considérée comme étant potentiellement en danger d'extinction.

Deux visons d'Europe, devenus l'une des espèces les plus menacées de France — Shutterstock

Selon le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), une espèce de mammifère sur trois est aujourd'hui menacée ou quasi menacée en France métropolitaine. Les deux organismes ont en effet mis à jour, ce mercredi 15 novembre, la liste rouge des espèces menacées de disparition. En l'espace de seulement huit ans, l'actualisation du document révèle une forte dégradation de la situation, et particulièrement en ce qui concerne les mammifères.

C'est un véritable drame qui est en train de se jouer, juste sous nos yeux, et nous y sommes partiellement aveugles. De plus en plus vite, les effectifs de certains animaux sauvages sont en train de se réduire comme peau de chagrin. Selon la nouvelle liste actualisée, c'est désormais 33% des espèces terrestres de mammifères qui sont classées comme étant soit « menacées », soit « quasi menacées ». Pour les mammifères marins, ce taux s'élève à 32%.

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec la précédente mise à jour du document, qui témoigne de l'ampleur de la dégradation survenue en l'espace de moins d'une décennie. En 2009, soit il y a à peine huit ans,  c'était 23% des mammifères terrestres et 25 % des mammifères marins qui étaient concernés.

UICN/ DR

La liste rouge de l'UICN comporte plusieurs seuils afin de déterminer le statut de conservation de toutes les espèces répertoriées. La catégorie UICN « quasi menacée » (NT) recense ainsi les espèces qui ne peuvent pas encore être classées comme étant « menacées » mais qui sont proches du seuil, ou alors qui risquent de le devenir dans un avenir proche. Le statut de conservation « menacé » regroupe quant à lui trois catégories : « vulnérable » ( VU), « en danger » (EN) et enfin « en danger critique », qui permettent d'étalonner le degré de préoccupation représenté par la survie de l'espèce. Au-delà de ces trois statuts, c'est l'extinction.

Plus que 250 visons d'Europe

Si la situation préoccupante de certains mammifères comme les ours, les lynx ou les loups est bien connue du grand public, notamment grâce aux efforts de réintroduction et de protection qui ont été effectués dans le but de les préserver, d'autres espèces moins connues sont elles aussi en train de s'éteindre. Ainsi, le vison d'Europe (Mustela lutreola) est devenu l'un des mammifères les plus menacés de France : « Avec une population désormais estimée sous la barre des 250 animaux, le Vison d’Europe est passé en moins de dix ans du statut ''En danger'' à celui d’espèce ''En danger critique'' », déclare l'UICN dans un communiqué de presse.

La situation des mammifères est préoccupante... et pourtant, ils font partie des espèces les mieux loties : la situation est bien pire pour les amphibiens, les reptiles, les poissons ou les oiseaux ! En effet, ces espèces les plus sensibles à la pollution, à l'utilisation de pesticides et à l'urbanisation galopante qui détruisent les ressources nécessaires à leur survie. En France, si 14% des mammifères entrent aujourd'hui dans la catégorie « menacé », le même sort est subi par près de 22% des poissons d’eau douce,  23% des amphibiens, 24% des reptiles, 28% des crustacés d’eau douce.... et 32% des oiseaux nicheurs. De quoi donner à penser.

Source : UICN
En vidéo : Avec Forme Di Cemento, transformez l'apparence de vos murs sans les remplacer
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment