En échange de déchets plastique, des élèves suivent gratuitement leur scolarité en Inde

Par
1 179
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

À Pamohi, en Inde, des élèves peuvent suivre gratuitement leur scolarité dans l’école Akshar. L’unique condition étant de ramener au moins 25 objets en plastique chaque semaine pour accéder à ces cours.

Cette école, dans laquelle les enfants ne sont pas notés, a été fondée en 2016 par Mazin Mukhtar et sa femme Parmita Sarma, désireux de permettre un accès à l’éducation aux plus pauvres. Les 25 objets en plastique rapportés toutes les semaines par les enfants sont ensuite réutilisés au sein même de l’établissement pour différentes constructions.

C’est en découvrant que les familles brûlaient les déchets plastiques pour s’en débarrasser qu’ils ont eu l’idée de cette initiative pour mettre fin à cette pratique polluante. Alors qu’ils accueillaient au départ 20 élèves dans l’école, aujourd’hui, ils sont 110 à en faire partie.

Crédit photo : Des bouteilles en plastique dans l'océan / Shutterstock

En plus d’offrir de lutter contre la déscolarisation, le couple permet aux élèves les plus âgés de donner des cours aux plus jeunes en échange d’une rémunération. Pour cela, il leur suffit de suivre une formation avant de pouvoir assurer les heures de cours, ce qui les encourage à rester à l'école et à ne pas abandonner leurs études.

« Il faut un nouveau modèle pour les élèves qui vivent dans une pauvreté abjecte. Donc nous avons créé ce système où les étudiants apprennent, mais apprennent aussi à enseigner différentes matières », raconte-t-il à NDTV.

On peut saluer cette initiative qui permet de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’écologie et de lutter contre la déscolarisation.

Peindre des illusions d'art en 3D sur sa main ? Le concept étonnant de cet artiste
Source : NDTV
Inde école Plastique Déchets Education
Commentaires