Une tortue jaune aux yeux roses découverte en Inde

19Kpartages

Une tortue entièrement jaune aux yeux roses a été découverte et sauvée par des villageois en Inde.

Cette étrange créature a été sauvée par les habitants du village de Balasore, dans l’État indien d’Odisha, dimanche 19 juillet. Bahnoomitra Acharya, responsable du département forestier de la zone, s’est exprimé à l’agence de presse asiatique ANI : « La carapace entière et le corps de la rescapée étaient jaunes. C’est une tortue rare, je n’en ai jamais vu une comme ça ».

crédit : Twitter/Susantananta3

Caractéritisques de l'albinisme

Les premières images de cette tortue atypique ont été partagées par Susanta Nanda, l'un des cadres supérieurs de la fonction publique forestière indienne sur Twitter. Il explique qu’il pourrait s’agir d’une tortue albinos en justifiant ces propos via la couleur de ses yeux roses, une caractéristique de l’albinisme. Le jaune serait présent car l’animal serait touché par un déficit de sa production de mélanine, un pigment totalement naturel qui colore l’enveloppe corporelle des animaux. Sublime ! 

crédit : Twitter/Susantananta3

Elle appartiendrait à la famille des Trionychidae, reconnaissables grâce à leur carapace molle et leur nez en forme de tuba, dont elles se servent pour respirer dans l’eau.

crédit : shutterstock/damann

La tortue a fini par être relâchée dans la nature après observation par les autorités locales.

Source : Twitter
Plus d'articles
À lire aussi