Vidéo : un pêcheur mauricien filme une femelle dauphin en train d'essayer de sauver son bébé agonisant à cause de la marée noire

5 872partages

Quelques semaines après le naufrage du navire japonais MV Wakashio sur la côte du Sud-Est de l'île Maurice, la marée noire continue de nuire gravement au riche écosystème des lagons. Le 28 août dernier, un pêcheur a filmé une scène bouleversante : une femelle dauphin en train d’essayer de sauver son bébé mourant.

Crédit : Reuters

Publicité

Depuis le 6 août, date à laquelle le fuel contenu dans le navire a commencé à s’échapper des cales du bateau, ce sont plusieurs milliers de tonnes de ce liquide chimique qui se sont déversées sur le récif provoquant alors une immense catastrophe écologique. Déjà plus de 40 dauphins ont trouvé la mort à cet endroit et certains témoins affirment que ce bilan pourrait largement augmenter dans les prochains jours, sans compter les autres espèces, qui eux aussi décèdent à grande vitesse.

Une véritable catastrophe écologique

À 31 ans, Yasfeen Heenaye est l’auteur de la vidéo du bébé dauphin et de sa maman qui a tant ému le monde entier. « Vendredi dernier environ 200 dauphins étaient dans le lagon et environ 30 d’entre eux sont morts, sans doute après avoir ingurgité du fuel » explique-t-il. Et lui d’ajouter : « certains flottaient et d’autres étaient blessés, agonisant à la surface. S’ils restent dans le lagon tous mourront certainement, s’ils arrivent à sortir pour se rendre au large alors ils auront une chance de survivre. »

Pendant de longues minutes, la maman a essayé de pousser son bébé vers l’extérieur du lagon en lui donnant de la force pour rejoindre le groupe, mais déjà intoxiqué, il n’a pas survécu. En effet, quelques instants plus tard, l’équipe de sauvetage présente sur les bateaux aux alentours a constaté que son corps sans vie flottait à la surface. Une bien triste histoire qui rappelle l’impact énorme de la catastrophe écologique qui frappe en ce moment même le littoral de l’île Maurice.

Source : Daily Mail
Plus d'articles