Floride : un pilote d'avion perd connaissance, un passager prend les commandes et fait atterrir l'appareil

1 859partages
Bouton whatsapp

Mardi 10 mai, une scène surréaliste et digne d’un film catastrophe s’est produite dans un aéroport américain : le passager d’un avion privé a réussi à faire atterrir l’appareil sur la piste. Le hic ? Il n’avait jamais piloté d’avion avant ce jour.

Quand la réalité dépasse la fiction.

Ce mardi 10 mai, le passager d’un avion privé américain a vécu un véritable cauchemar lorsque le pilote a perdu connaissance au-dessus de la côte de la Floride. Face à l’urgence de la situation, ce dernier s’est empressé de contacter la tour de contrôle via un message radio.

« Mon pilote est inconscient et je ne sais pas comment piloter un avion », peut-on entendre dans l’enregistrement audio dévoilé par CNN. Un contrôleur aérien et instructeur certifié lui a demandé de prendre les commandes du Cessna 208 Caravan.

Crédit Photo : Istock

Le passager fait atterrir l’avion

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pilote en herbe a fait preuve d’un sacré sang-froid. Grâce aux conseils de son interlocuteur, le passager a maintenu l’altitude en vue de préparer l’atterrissage.

« Essayez de garder les ailes à l’horizontale et voyez si vous pouvez descendre. Poussez le manche vers l’avant et descendez très lentement », a expliqué le contrôleur aérien. Finalement, le passager a réussi à atterrir en toute sécurité à l’aéroport international de Palm Beach en Floride.

Sans surprise, sa performance remarquable n’est pas passée inaperçue. En effet, le service de contrôle du trafic aérien a diffusé le message suivant : « Vous venez d’assister à l’atterrissage de cet avion grâce à l’intervention d'un passager ». « Mon Dieu, bien joué ! », s'est exclamé un pilote d'American Airlines

De son côté, le pilote du monomoteur a été transporté à l’hôpital. L’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) a ouvert une enquête sur l’incident qui aurait pu prendre une tournure dramatique.

Une chose est sûre : le lieutenant Maverick vient de trouver son successeur !

Source : CNN
Bouton whatsapp