France 3 sous le feu des critiques après la modification d'une pancarte anti-Macron

Bouton whatsapp

France 3 est actuellement sous le feu des critiques après la retouche d’une photo anti-Macron, diffusée pendant le journal télévisé du 15 décembre.

En ces temps où le journalisme doit faire face à une défiance de plus en plus grande, accentuée par la couverture médiatique de la crise des « gilets jaunes », voilà une polémique dont la profession se serait bien passée.

France 3 est ainsi accusée d’avoir délibérément retouché une image sur laquelle apparaissait une pancarte brandie par un « gilet jaune », où l’on pouvait lire « Macron dégage ». Prise à l’origine par un photographe de l’AFP, la photographie a été diffusée lors du journal télévisé présenté par Catherine Matausch samedi soir, aux alentours de 19h30. Mais là, surprise ! Le mot « dégage » n’y était plus visible, comme effacé.

Accusée d’avoir censuré une pancarte anti-Macron, France 3 plaide « l’erreur humaine ». Crédit photo : capture d'écran Twitter

Beaucoup d’internautes ont remarqué cette curieuse retouche et ont alors fait part de leur indignation, interpellant France télévision accusée de « manipulation ».

France 3 invoque une « erreur humaine » et assure qu'il n'y avait « aucune volonté de masquer » la pancarte

Devant le tollé provoqué par cette affaire, certaines rédactions ont souhaité vérifier ce qui ressemble étrangement - il est vrai - à une censure. Le compte twitter « AFP factuel », qui s’occupe du « fact checking » pour le compte de la célèbre agence de presse, a notamment investigué.

Directement concernée, il confirmait dès dimanche matin que la photographie avait bien été retouchée mais que l’agence n’y était pour rien, ignorant qui en était à l’origine.

De son côté, « Checknews.fr » - la rubrique spécialisée du quotidien Libération - a contacté France 3 dans la foulée afin d’obtenir des explications. La chaîne a reconnu les faits, invoquant toutefois une « erreur humaine ». « Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n'a pas décelé la modification », a-t-elle ajouté.

Une information confirmée officiellement quelques heures plus tard, avec la publication d’un tweet d’excuse de la part de France 3, assurant qu’il n'y avait eu « aucune volonté de masquer » la pancarte. « C’est une erreur humaine. Nous en avons identifié l’origine. Cela ne se renouvellera pas », a par ailleurs précisé la chaîne.

Enfin, la présentatrice du JT a renouvelé ses excuses aux téléspectateurs en direct lors du journal du dimanche soir, diffusant cette fois le véritable cliché. « Nous vous devions ces explications au regard de la confiance que vous nous accordez », a-t-elle conclu.

Pas sûr que le journalisme en sorte grandi…

Source : Libération

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.