Il allume sa cigarette avec la... flamme du Soldat inconnu sous l'arc de triomphe de Paris, son geste choque les internautes

Un homme a provoqué l'ire des internautes en allumant sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu.

C'est un geste qui a beaucoup choqué.

Un homme a allumé une cigarette en se servant de... la flamme éternelle qui brûle sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'arc de triomphe de Paris. Immortalisée par un témoin présent sur place, la scène a suscité de vives réactions sur la toile, où de nombreux internautes ont fait part de leur indignation.

Un homme allumant sa cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu, à ParisCrédit photo : capture d'écran / X

Il allume une cigarette avec la flamme brûlant sur la tombe du Soldat inconnu

On ignore encore de quand datent les faits, mais il semblerait qu'ils soient récents. C'est en tout cas ce que l'on peut en déduire en observant les images d'une vidéo devenue virale ces dernières heures. Sur cette dernière, on aperçoit un individu, tenant manifestement une bouteille de soda, s'agenouiller au niveau de la flamme du Soldat inconnu pour y tendre sa cigarette. Une fois celle-ci allumée, l'homme quitte les lieux, sous le regard incrédule des passants.

En raison du caractère sacré de cette tombe ô combien symbolique, la vidéo a scandalisé bon nombre de personnes, à commencer par l'eurodéputé RN et ancien policier Matthieu Valet.

« Ce type allume sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu… ça me met en rage ! Ce geste souille la mémoire de nos soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté. Et autour ? Silence complice. Personne ne bronche. Mais dans quel pays vit-on ? Respectez nos morts », a ainsi pesté l'élu du Rassemblement national, ce mardi 5 août sur le réseau social X.

Sous la publication du député européen, plusieurs internautes ont également dénoncé ce geste, tout à tour qualifié d'« immonde », « insupportable », « irrespectueux », « inadmissible » ou encore « abominable ».

Pour l'heure, l'Élysée n'a pas encore réagi.

Pour rappel, la tombe du Soldat inconnu est une sépulture qui abrite la dépouille d'un homme mort pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Installée sous l'arc de triomphe de l'Étoile, à Paris, depuis le  destiné à commémorer le souvenir des pertes de « La Der des Ders ».


REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.