Australie : la population des koalas pourrait ne jamais se rétablir des ravages des feux de forêts

41Kpartages

Plus de 2000 koalas sont morts depuis le début des incendies en Australie. Des millions d’hectares de leur habitat naturel ont disparu. D’après un expert, la population des koalas pourrait ne jamais se rétablir de ce désastre causé par les flammes.

 Crédit : Paul Sudmals/ Reuters

En effet, la NSW upper house inquiry a tenu une audience d’urgence pour mieux saisir les conséquences des feux de forêts en Nouvelle-Galles du Sud sur la population et l’habitat des koalas. Tout en sachant qu’à l’heure actuelle, 90 incendies continuent de ravager les forêts de l’état.

C’est dans le cadre de cette audience d’urgence que l’écologiste Mark Graham du Conseil pour la conservation de la nature est intervenu. Il a déclaré ce lundi que bien souvent, les koalas “n'ont pas vraiment la capacité de se déplacer assez vite pour s'éloigner” des feux de forêts qui se propagent extrêmement rapidement.

Le cœur de son discours est profondément alarmant. Il a en effet déclaré que “nous avons perdu une si grande partie de l'habitat connu du koala que nous pouvons affirmer sans aucun doute qu'il y aura un déclin continu des populations de koalas à partir de maintenant.”

La populationd de koalas ne pourrait ne jamais se remettre de cette catastrophe. Crédit : Shutterstock / Anya Newrcha

Le président de la North East Forest Alliance, Dailan Pugh, a quant à lui annoncé que jusqu’à un tiers de l’habitat de ces marsupiaux de la côte nord de l’État était perdu.

Désormais, le directeur de la clinique pour koalas, des pompiers et des représentants du Service des parcs nationaux et de la faune vont prendre part à l’audience pour rendre le constat aussi fin et complet que possible.

Le combat continue pour les autorités australiennes qui poursuivent leurs efforts pour éteindre les incendies au plus vite. La population, elle aussi, se donne pour venir en aide aux koalas comme cette dame que nous vous avions présentée qui a tout fait pour sauver le koala Lewis.

Crédit : Reuters

Depuis 2012, les koalas sont inscrits sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature comme espèce "vulnérable".

Source : Daily Mail
Plus d'articles