Grâce une greffe de plumes sur les ailes, ce perroquet peut voler à nouveau

14Kpartages

Grâce à la bienveillance et à la créativité d’une vétérinaire australien, un perroquet a été capable de voler à nouveau.

Wei Wei est un Conure à joues vertes, âgé de 12 semaines. Malheureusement, ce perroquet ne pouvait pas voler correctement. Un jour, il a croisé la route de la vétérinaire Catherine Apuli. Cette rencontre a changé sa vie. Dans un premier temps, Wei Wei a été amené dans la clinique « Pet Vers », située à Brisbane, en Australie.

Catherine Apuli, vétérinaire du centre, a directement pris en charge le perroquet. En l’examinant, la jeune femme de 31 ans s’est aperçue que les ailes de Wei Wei étaient coupées trop courtes. De ce fait, l’oiseau au plumage coloré ne pouvait pas voler sans se blesser : « En raison de l'attache de l'aile, Wei Wei subissait de lourdes chutes. Les grosses plumes situées aux extrémités des ailes ont été abimées. Ces dernières peuvent entraîner des douleurs, des saignements, des comportements agressifs indésirables et une plumaison auto-induite

Les ailes de Wei Wei avant son opération. Crédit Photo: Storytrender

Afin de pallier à cet handicap, Catherine Apuli a décidé de lui créer une paire de prothèses en forme d’ailes. La prothèse a été faite à partir de plumes données par la clinique vétérinaire. Avant le début de l’opération, chaque plume a été nettoyée, stérilisée et séchée. Wei Wei a ensuite été anesthésié pour éviter qu’il ne bouge pendant l’intervention. Cette dernière était très minutieuse. Les plumes ont été attachées délicatement sur les ailes de Wei Wei avec de la colle.

Crédit Photo:Storytrender

Le perroquet s’est ensuite reposé dans une chambre chauffée de la clinique. L’opération a été un succès. En effet, quelques heures après l’intervention et après quelques tentatives, Wei Wei était capable de voler à nouveau. Le but de cette opération était également d’éviter d'autres blessures physiques. Grâce cette nouvelle paire d’ailes, Wei Wei sera toujours en sécurité.

 Crédit Photo:Storytrender

Catherine Apuli ajoute que « maintenant que Wei Wei a appris à voler, il peut atterrir et se déplacer en toute sécurité dans les airs. Il ne tombe plus au sol et ne se blesse donc pas. »

 Wei Wei avec ses ailes neuves. Crédit Photo:Storytrender

Source : LADbible
Plus d'articles