Un perroquet originaire de Nouvelle-Guinée, surnommé «Dracula», éblouit par sa beauté

14Kpartages

La Nouvelle-Guinée abrite sur son île une faune sauvage unique au monde. Le perroquet de Pesquet en fait partie. Retour en images sur cette espèce fascinante.

Ne vous y méprenez pas, cet oiseau n’est pas un corbeau. Il s’agit en réalité d’un Psittrichas de Pesquet ou d’un perroquet de Pesquet. Cette magnifique créature est la seule espèce du genre Psittrichas. Doté d’un plumage noir et rouge, cet oiseau est communément appelé le perroquet « Dracula ». Mais ne vous inquiétez pas, le perroquet ne partage rien d’autre en commun avec le terrible vampire.

 

Le perroquet de Pesquet vit principalement en Nouvelle-Guinée, dans les régions des plaines. Ces perroquets vivent le plus souvent entre 600 et 1200 mètres d'altitude, bien qu'ils puissent parfois grimper jusqu'à 2000 mètres.

Le perroquet « Dracula » est un animal frugivore. C’est-à-dire qu’il ne se nourrit que de fruits ou de graines. Cet oiseau au drôle de bec adore les figues. Il mesure jusqu’à 46 cm et pèse entre 600 et 800 grammes. Il peut également vivre jusqu’à l’âge de 40 ans.

Il est à noter que le mâle adulte a une tache rouge derrière l'œil, que l'on ne voit pas chez la femelle adulte. Le perroquet de Pesquet ne possède pas de plumes sur la tête. Par conséquent, son absence de plumes lui sert à ne pas se salir en mangeant.

Crédit Photo: Karimalainy

Malheureusement, le perroquet de Pesquet figure sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Autrement dit, son espèce est potentiellement amenée à disparaitre.

Le perroquet est menacé par la chasse traditionnelle. En effet, ses plumes sont utilisées lors des cérémonies rituelles. Certains psittrichas sont chassés pour leur chair et d'autres sont capturés pour servir d’animal de compagnie.

De plus, la déforestation met en danger son habitat et réduit ses possibilités de nichage (le fait de construire un nid). Aujourd’hui, les experts dénombrent entre 20 000 et 49 000 perroquets.

 Crédit Photo: Shutterstock Alexandr Junek Imaging

Crédit Photo: Shutterstock Ondrej Prosicky

Crédit Photo: Shutterstock Leela Mei

Crédit Photo: Alexandr Junek Imaging

Source : Bright Side
Plus d'articles