Ce koala est inconsolable après la mort de son compagnon

39Kpartages

Un cliché déchirant, illustrant à lui seul la catastrophe qui frappe actuellement l'Australie, a profondément touché le cœur du pays cette semaine. Focus.

Bien que le feu ait ralenti sa progression en Australie et que les pompiers bénéficient désormais de l’aide tant attendue de la pluie, la situation demeure tout de même délicate sur place et les dégâts sont d’ores et déjà considérables.

Outre la destruction d’environ 10 millions d’hectares partis en fumée, la faune locale a subi de très lourdes pertes - le chiffre de plus d’un milliard d’animaux tués est avancé - et les macabres découvertes se succèdent.

Principales victimes collatérales de ces incendies sans précédent, les koalas sont particulièrement vulnérables car ils se déplacent très lentement.

Une faiblesse fatale qui a coûté la mort de dizaines de milliers de spécimens au grand dam des Australiens, très attachés au petit marsupial, véritable emblème national au même titre que le kangourou.

C’est donc avec émotion que le pays tout entier a découvert un cliché bouleversant, sur lequel on distingue un koala semblant pleurer l’un de ses compagnons décédé.

Prostré près de la dépouille de son congénère, le petit animal, visiblement inconsolable, a la tête basse enfouie contre son poitrail. Après l'avoir repéré, des sauveteurs de la Humane Society International Australia l’ont ensuite secouru pour l’emmener à l’abri et le soigner.

Cette photo qui suscite tant de tristesse a été prise mercredi sur l’île kangourou, située au large d’Adélaïde. Réputée pour sa biodiversité, l’île a été durement touchée par de terribles incendies qui se sont déclarés il y a deux semaines environ.

On estime que plus de la moitié des 50 000 koalas qui y vivaient ont péri dans les flammes et que d’autres espèces endémiques sont en danger d’extinction.

Plus d'articles
À lire aussi