Même si, au départ, des plateformes sociales telles qu’Instagram étaient faites pour permettre l’échange, le partage entre les individus, il semble qu’elles soient au contraire devenues de véritables temples voués à l’ego, à la mégalomanie. De nombreuses personnes publient des choses, non pas pour les partager avec le reste du monde, mais pour pouvoir centrer le discours sur elles, en s’adorant à travers le regard des autres et la vision de perfection qu’elles essayent de leur donner.
Cela est vrai pour la mode, pour la nourriture, mais aussi pour l’image du corps à proprement parler : Il faut toujours se montrer sous le meilleur jour, donner la meilleure version possible de nos vies —quitte à prendre des dizaines de clichés pour cela.
La première conséquence de cela, c’est que lorsqu’on se promène sur le web, parfois, on a tout simplement envie de déprimer devant ces espaces virtuels totalement voués au paraître. Cela éveille en nous, au mieux de la jalousie, au pire un sentiment de culpabilité face à cette pression et cette attente irréaliste d’avoir ABSOLUMENT une vie « photogénique ».
Oui, mais voilà : heureusement, certaines de ces instagrameuses ont accepté de se défaire, pour une fois, de leur masque…. En montrant à quel point il est facile d’user d’artifices pour avoir un joli corps sur la photo !
L’angle, la lumière, les vêtements… Mais aussi tout simplement le bon vieux rentrage de ventre, il existe plein de manières de se mettre à son avantage !




