Pourquoi les chiens nous reniflent-ils entre les jambes ?

Les chiens ont un certain penchant pour l’entrejambe, surtout lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes. Un comportement qui peut nous paraître embarrassant mais qui relève d’un réel besoin pour nos amis à quatre pattes.

Vous l’avez certainement déjà remarqué si vous avez un chien, lorsque vous recevez des invités chez vous. Votre fidèle ami canin s’approche de vos convives et se met à renifler leur entrejambe, ce qui peut mener à une situation quelque peu embarrassante. Pourtant, ce comportement est tout à fait normal pour les chiens, qui utilisent ce moyen pour faire connaissance.

En effet, il suffit pour eux d’un simple coup de flair pour assimiler un tas d’informations sur vous, au-delà de votre odeur corporelle. Contrairement à nous, les humains, qui observent le monde avec nos yeux, les chiens le font avec leur nez qui est bien plus développé que le nôtre.

Notre muqueuse olfactive mesure 4 centimètres carré quand celle des chiens mesure environ 100 centimètres carré. Pour aller encore plus loin dans la comparaison, nous avons 6 millions de cellules sensorielles quand les chiens en possèdent 300 millions. Grâce à leur odorat, nos amis canins sont donc capable d’en apprendre beaucoup sur l’identité, le sexe, l’état de santé et même l’humeur d’une personne.

Un chien sous la tableCrédit photo : iStock

Un profilage olfactif

Cependant, cela n’explique pas encore leur attrait pour nos entrejambes. En réalité, notre entrejambe est une zone très riche en odeurs. Les glandes apocrines, situées dans cette région, sécrètent des phéromones qui véhiculent des informations essentielles pour nos boules de poils.

Ces odeurs sont comme une signature unique, une sorte de « profil » olfactif que votre chien consulte avec attention. De plus, il ne nous viendrait pas à l’idée de nous parfumer cette zone-là, ce qui en fait un espace naturel, moins exposé aux odeurs artificielles qui pourraient perturber leur lecture olfactive.

Un chien avec sa maîtresseCrédit photo : iStock

Renifler l’entrejambe est aussi une manière pour votre chien de socialiser. Dans le monde canin, se renifler mutuellement est une forme de salutation et de reconnaissance. C’est un peu l’équivalent de notre poignée de main ou de notre bise. D’ailleurs, si un animal refuse de se flairer, cela signifie qu’il refuse de communiquer. Ainsi, lorsque votre chien renifle vos invités, il cherche simplement à en savoir plus sur cette nouvelle personne qui entre sur son territoire.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste