Les Jeux asiatiques d'hiver 2029 auront lieu dans le... désert d'Arabie saoudite

Bouton whatsapp

L’Arabie saoudite accueillera prochainement les Jeux asiatiques... d’hiver 2029. Un choix qui interpelle !

En pleine polémique sur le boycott éventuel de la Coupe du monde au Qatar, considérée comme une aberration écologique et humanitaire, l’annonce fait grand bruit.

Le Conseil olympique d’Asie vient de désigner la très désertique Arabie saoudite pour organiser les Jeux asiatiques d’hiver de 2029.

Une décision d’autant plus surprenante que la ville hôte n’existe pas encore !

L’Arabie saoudite désignée pour accueillir les Jeux asiatiques de 2029

Les épreuves se dérouleront en effet dans une région montagneuse du nord-ouest du pays où sera édifiée Neom, une mégalopole futuriste qui n’en est encore qu’à l’état de projet.

Située sur les bords de la mer rouge, cette future ville - qui comprendra une station de ski baptisée Trojena - est l’une des lubies de l’ambitieux prince héritier et dirigeant du Royaume d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman.

La volonté de ce dernier de mener à bien cette entreprise pharaonique demeure ainsi totale et qu’importe si de nombreux spécialistes (architectes et autres économistes) doutent de sa faisabilité.

Trojena se situe dans un secteur « où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures tout au long de l’année sont généralement inférieures de 10 degrés », précisent les promoteurs du projet sur leur site internet.

La ville-station, qui devrait être achevée en 2026, aura des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel, des chalets, des manoirs ou encore des hôtels de luxe.

Avec le projet Neom, dont il est le président, Mohamed Ben Salman souhaite « redéfinir le tourisme de montagne dans le monde ».

Nadhmi Al-Nasr, bras droit du prince, affirme de son côté que Trojena sera dotée d’« infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au cœur du désert, et de faire de ces Jeux d’hiver un événement mondial sans précédent ».

Pour rappel, les Jeux asiatiques d’hiver accueillent des épreuves de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage.

Source : AFP
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter