Cet artiste crée des mini-forêts sublimes avec des bonsaïs

Le bonsaï est un art traditionnel japonais qui existe depuis plusieurs siècles.

Avec les jardins zen et l’ikebana, le bonsaï illustre la culture japonaise partout dans le monde. Les œuvres de Masahiko Kimura figurent parmi les plus importantes. Grâce à son travail acharné, il fait désormais partie des plus grands maîtres du bonsaï après avoir obtenu respect et reconnaissance. Pourtant, il était autrefois considéré comme un rebelle à cause de ses créations. Au début, ses dessins transgressaient certaines règles traditionnelles du bonsaï et faisaient l’objet de nombreuses critiques.

La plantation de forêt Hanoki fait partie de ses œuvres les plus célèbres et constitue un chef-d’œuvre sculptural. Il utilise souvent des bois morts et des bois vivants entrelacés. Dans son jardin ressemblant à un musée, il cultive spécialement les genévriers Itoigawa Shimpaku ainsi que les cyprès Hanoki en utilisant des bouts d’ardoise entrelacés pour maintenir leur équilibre. Son jardin accueille plusieurs pins et peu d’arbres dotés de feuilles caduques. Depuis une vingtaine d’années, Kimura a créé une version originale qui représente son bien le plus précieux. Malgré la vente de bonsaïs similaires adoptant le même concept, il garde la première version dans son jardin. Afin d’exposer ses arbres primés au public, il procède sur demande à l’ouverture de son jardin situé à Omiya.

Partout dans le monde, il dispose d’un large réseau d’apprentis qui lui permet d’amplifier au fur et à mesure son héritage ainsi que son style. La plupart de ces apprentis viennent des États-Unis et de l’Europe et sont des experts Bonsaï. Sans montrer le moindre signe de ralentissement, Kimura continue assidument son travail en l’exposant, le démontrant et le publiant afin de valoriser la tradition du bonsaï. Si vous vous intéressez aux bonsaïs japonais, vous reconnaîtrez une partie de sa collection sur les sites web ainsi que dans les magazines.

Source : mymodernmet

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Rédactrice