Le lion blanc Jabu, mascotte du zoo de La Flèche, s'est éteint à l'âge de 15 ans

3 092partages

Le zoo de La Flèche, situé dans le département de la Sarthe, a annoncé ce matin le décès de l’un de ses pensionnaires : Jabu, le lion blanc. L’animal était âgé de quinze ans.

Le lion blanc était considéré comme l’emblème du zoo de la Flèche. Le fauve s’est éteint à l’âge de quinze ans. Le personnel du parc a annoncé la triste nouvelle ce mardi 11 mai sur sa page Facebook :

« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que Jabu, notre mâle lion blanc, nous a quittés brutalement il y a quelques semaines, au bel âge de 15 ans », peut-on lire sur la publication.

Selon les informations du parc, Jabu est décédé des suites d’un cancer : « Les analyses ont en effet montré que la rate de Jabu était anormale et touchée par un cancer appelé « lymphome » ».

Avant cette découverte, le félin n’avait montré aucun signe avant-coureur : « Il nous était donc malheureusement impossible de savoir qu’il développait cette terrible maladie », a indiqué le personnel du zoo.

Crédit Photo : Zoo de La Flèche

Le lion blanc était très apprécié

Jabu est arrivé au zoo de La Flèche en 2008. À cette époque, le mammifère était âgé de deux ans. Son pelage blanc et sa magnifique crinière ont fait de lui l’une des mascottes du parc animalier.

Tout au long de sa vie, le mâle a engendré « 21 naissances et partagé de beaux moments de vie avec Nikita, sa partenaire », a confié le zoo.

Avant d’ajouter : « Il restera pour toujours un emblème du zoo de La Flèche et de son espèce (…) Tous ici le connaissaient et gardent en mémoire de beaux et nombreux souvenirs ».


Jabu et Nikita. Crédit Photo : Zoo de La Flèche 

Aujourd’hui, les soigneurs sont aux petits soins avec Nikita et Tankwa et Yôko, les derniers petits de Jabu. Pour le moment, ils ne semblent pas affectés par l’absence du lion.

Sans surprise, la publication du zoo est rapidement devenue virale. En effet, le message a engendré 17 000 likes et de nombreuses réactions. Dans les commentaires, les internautes ont rendu un dernier hommage à Jabu.

Zoo
Plus d'articles
À lire aussi