La célèbre danse de Rabbi Jacob rejouée le temps d'un flahsmob à Paris

Bouton whatsapp

Ce mercredi à Paris, quelque 200 personnes ont assisté à un flashmob reproduisant la fameuse danse juive que l'on peut voir dans « Les aventures de Rabbi Jacob ».

Qui n’a jamais bougé son corps devant la danse de Rabbi Jacob devenue mythique depuis la sortie du film éponyme, en 1973 ?

La scène inoubliable qui a fait rire des générations de cinéphiles vient de connaître une seconde jeunesse et ce, d’une manière plutôt inattendue, à l’occasion du 46e anniversaire du long-métrage.

En effet, plus des dizaines de personnes ont réalisé la plus fameuse des chorégraphies le temps d’un flashmob organisé ce mercredi dans le quartier parisien du Marais à deux pas de la rue des rosiers, connue pour être l’une des artères indissociables de la communauté juive dans la capitale.

Une danse qui « symbolise le vivre ensemble »

Les participant-e-s de cette folle sarabande s’étaient réunis à l’initiative d’Ilan Zaoui qui n’est autre que le chorégraphe à l’origine de cette danse traditionnelle hassidique, passée depuis à la postérité.

Présent sur les lieux afin de superviser ces danseurs d’un jour, ce dernier s’est réjoui que son œuvre traverse autant les âges.

« Grâce au film et à Louis de Funès, cette danse traditionnelle festive symbolise le vivre ensemble. Au-delà des générations depuis la sortie du film, elle réunit des gens de toutes confessions. Cela me rend fier et heureux », a-t-il ainsi confié à nos confrères de l’AFP.

Louis de Funès « a été un très bon élève »

Celui qui avait déjà conseillé Louis de Funès à l’époque du tournage, aime à rappeler que cette scène appartenant au panthéon de la comédie française n’aurait pourtant jamais dû figurer dans le montage final.

« La danse n’était pas prévue dans le scénario. Gérard Oury (le réalisateur ndlr) a décidé de rajouter cette scène qui n’a pas été tournée rue des rosiers, trop petite, mais dans un décor reconstitué à Saint-Denis », a-t-il expliqué.

Et l’intéressé de fouiller dans ses souvenirs et de conter une anecdote de tournage méconnue au sujet de l’acteur vedette, décédé il y a 36 ans.

« J’ai fait répéter plusieurs jours Louis de Funès aux studios de Billancourt. Il a été un très bon élève d’autant que c’est une danse très physique et donc fatigante », a-t-il ainsi raconté, non sans une certaine nostalgie.

Plus de 45 ans après sa sortie, force est de constater que le film, qui avait attiré plus de 7 millions de spectateurs à l’époque, n’a pas pris une ride !

Sachez d’ailleurs que « Les aventures de Rabbi Jacob » ressortent actuellement dans une soixantaine de salles françaises avec, pour la première fois, une version restaurée en 4k.

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.