Bientôt la fin du plastique à usage unique en Chine ?

481partages

Considérée comme l’un des pays les plus pollueurs de la planète, la Chine entend redorer son image sur la scène internationale en s'engageant à bannir le plastique, à terme.

Les autorités chinoises ont annoncé ce dimanche la création d’un plan quinquennal de réduction de la consommation de plastique, et notamment les produits destinés à un usage unique dans la restauration, les commerces et les hôtels.

Crédit photo : photka / Shutterstock

Ce plan, élaboré par le ministère de l’Environnement et la Commission nationale du développement et de la réforme, prévoit de réduire de 30 %, en 5 ans, l’utilisation des emballages et de la vaisselle en plastique dans les chaînes de restauration rapide.

Dès cette année, les pailles, les sacs jetables et le polystyrène seront ainsi bannis de ces établissements.

Dans le milieu de l’hôtellerie, les peignes, brosses à dents et autres objets en plastique proposés aux clients dans les chambres seront interdits à partir de 2022.

Le pays au 1,4 milliard d’habitants va donc devoir renoncer à certaines mauvaises habitudes tenaces en matière de gâchis. Des comportements hérités de près d’un demi-siècle de croissance quasi ininterrompue.

Selon la Banque mondiale, la Chine a produit 210 millions de tonnes de déchets en 2017. Un chiffre colossal qui pourrait atteindre les 500 millions de tonnes en 2030, si l’on en croit les estimations de l’institution basée à Washington.

Source : AFP
Plus d'articles